EuroBasket 2022
EuroBasket 2022 : Que valent les adversaires des Bleus dans le groupe B ?

EUROBASKET 2022 – L’heure du premier entre-deux approche à grands pas pour nos Bleus. Après des phases de qualifications peu rassurantes de la part des Français, il est temps de se pencher sur leurs premiers adversaires. Pour voir le prochain tour, il faudra se placer dans les 4 meilleures équipes de ce groupe B, probablement le plus relevé de la compétition.
L’Allemagne face aux blessures
Peut-être la nation ayant le plus le potentiel de surprendre tout le monde dans ce groupe. Si le top 3 Slovénie, France et Lituanie semblait intouchable, la bande de Dennis Schröder a réalisé une préparation canon, se permettant même le luxe de vaincre les Slovènes de 19 points lors des qualifications au Mondial. Le roster allemand semblait d’ailleurs très complet, avec ses 6 joueurs NBA, et ses snipers européens comme Voigtmann et Thiemann. Cependant, ce sont bien les blessures qui vont être le principal facteur X pour l’Euro de l’Allemagne.
Dennis Schröder, même s’il devrait être sur deux jambes pour le début de la compétition, est touché à la cheville. Même chose pour Mo Wagner, sauf que dans son cas, il est certain qu’il ne pourra pas jouer. Il laisse donc son frère Franz découvrir les grandes compétitions internationales tout seul. On a également des interrogations autour de Daniel Theis toujours incertain. Et comme si cela ne suffisait pas, Maxi Kleber va également délaisser le secteur intérieur. En bref, ces Allemands seront les outsiders de ce groupe, mais ce rôle semble leur convenir. D’autant que Schröder, toujours sans contrat NBA, a intérêt à impressionner s’il veut retrouver une équipe à la rentrée.
L’Allemagne de Dennis Schröder (17 pts, 10 pds) & Franz Wagner (16 pts) a battu la Slovénie de Luka Doncic (23 pts/6 rebs/5 pds) en qualifs CDM hier, 90-71pic.twitter.com/2h3y2jvWXP
— Basket-Infos (@Basket_Infos) August 29, 2022
La Bosnie-Herzégovine prête à impressionner
Après s’être payée le scalp des Français en qualifications au Mondial, la Bosnie est prête à montrer que ce n’était pas qu’un coup de chance. Portée par Jusuf Nurkic, le pivot et grand ami de Damian Lillard à Portland, cette sélection est l’équipe imprévisible par excellence. Parce qu’avant d’avoir vaincu les Bleus, ces Bosniaques avaient montré un visage bien plus triste et décevant face au Monténégro, dans une défaite d’une vingtaine de points.
Si cette équipe a les moyens de surprendre et de prétendre au top 4, c’est principalement grâce au duo de talent Nurkic/Musa. Pour Nurkic, les Bleus ont au moins pu se rendre compte de la menace après s’être pris 21 points et 9 rebonds de sa part. Mais Dzanan Musa pourrait bien être également un problème. On parle après tout du MVP en titre de la Liga ACB, élu avec le score maximum qui plus est. Bref, après avoir récemment signé avec le Real Madrid, l’ailier va chercher à montrer qu’il est capable de porter son pays sur la grande scène, et qu’il peut être fort même dans des équipes ambitieuses au plus haut niveau européen.
Jusuf Nurkic dropped 21 points in a double OT win, but it was his spectacular poster that has everyone talking! 🖼️
Watch the @bosnianbeast27 go to work in Sarajevo 👀#FIBAWC x #WinForBIH 🇧🇦
📺 Extended Highlights: https://t.co/4Q4fptEy1E pic.twitter.com/vy2A29FzbL
— FIBA Basketball World Cup (@FIBAWC) August 28, 2022
La Hongrie déjà condamnée ?
Le groupe B est très clairement le groupe de la mort, et l’équipe qui va le plus le payer est la Hongrie. Pourtant, cette formation, considérée comme la plus faible de ce tableau, ne va pas se laisser marcher dessus. Déjà pendant la préparation, les Hongrois ont dû affronter des adversaires relevés comme la Lituanie. S’ils ne sont pas sortis vainqueurs de cet affrontement, ils auront au moins eu le mérite d’exister dans un match contre l’un des favoris du tournoi. Cependant, ils ont également subi une défaite de 40 points contre les Bleus en juillet. Bref, si les 5 équipes qu’ils affronteront au premier tour jouent sérieusement, cela va être compliqué d’exister.
Ils ont tout de même quelques armes pour tenter de faire déjouer leurs adversaires. La principale étant l’ailier du Real Madrid : Adam Hanga. Lors du dernier Euro, il avait clairement porté les siens en étant deuxième meilleur scoreur et rebondeur ainsi que meilleur passeur du groupe. Autrement dit, une menace dans chaque secteur de jeu. Attention également à l’alchimie de cette sélection, puisque 6 de ces joueurs se connaissent par cœur et jouent dans le même club, le Falco Szombathely. Malgré cela, la phase de poules risque quand même d’être assez longue pour les Hongrois.
🇭🇺 Hungary finished strong to walk away with a tough road win against the Czechs 💪#FIBAWC x #WinForHungary
📺 Extended Highlights: https://t.co/4Q4fptEy1E pic.twitter.com/MSGN5lVoIj
— FIBA Basketball World Cup (@FIBAWC) August 28, 2022
La Lituanie toujours aussi solide
Les compétitions se suivent, et la Lituanie est encore et toujours cette équipe qu’on attend dans le dernier carré. Cette fois-ci, la tâche s’annonce ardue, tant la concurrence s’est renforcée. Cependant, s’il y’a bien une chose qu’il ne faut jamais faire avec la Lituanie, c’est la sous-estimer. Déjà parce que son duo intérieur est potentiellement le meilleur du tournoi. La paire Sabonis-Valanciunas est un petit bijou offensif qui va faire mal à tout le monde. Domantas Sabonis et sa capacité à dégainer au large sera un problème, tout comme les compétences d’éboueur pouvant tirer de loin de Valanciunas.
Les questions autour de la Lituanie tournent autour du supporting cast. Ignas Brazdeikis a montré des choses pas inintéressantes au scoring et à la création pendant la phase de préparation. Arnas Butkevicius, qui sort d’une grosse saison, devrait également apporter de l’expérience, mais derrière, c’est plus compliqué. La Lituanie a subi une perte de poids avec l’absence de son capitaine habituel, Mantas Kalnietis. Pour le remplacer à la mène, ce sera au jeune Rokas Jokubaitis de faire ses preuves. On espère pour lui que la scène ne sera pas trop grande, car les Lituaniens auront besoin de lui, surtout avec l’absence de la gâchette Ulanovas. Mais si ce groupe arrive à trouver une alchimie, ils pourraient donner bien du mal à plusieurs raquettes, y compris à Rudy Gobert, en difficulté quand il s’agit d’aller au large.
🇱🇹 @Dsabonis11 with an all-around performance as Lithuania makes it 2/2 in window 4! ✅#FIBA x #WinForLithuania
— FIBA Basketball World Cup (@FIBAWC) August 27, 2022
La Slovénie pour le doublé ?
En Slovénie, tous les espoirs sont permis. Un an après des JO très convaincants, malgré une sortie en demi-finale suite à un contre historique de Nicolas Batum, les Slovènes sont prêts à retrouver le sommet. Avec Luka Doncic en tête d’affiche, le doublé est un objectif réaliste, d’autant que beaucoup des joueurs de 2017 seront toujours là. Du côté du joueur des Mavericks, on ne se fait pas de soucis. Il connaît la FIBA, ses codes et sera à coup sûr dans le classement des MVP du tournoi. Mais à côté de lui, le reste du roster est de très bon niveau.
On pense tout d’abord à Goran Dragic qui effectue son grand retour avec la sélection après le run historique de 2017. Son niveau est en chute libre depuis quelque temps en NBA, mais s’il lui reste de quoi performer en FIBA, la Slovénie tient un bras droit de choix. Et même si Dragic déçoit, son frère Zoran est toujours en forme, Prepelic est toujours là, prêt à apporter un peu d’énergie à cette équipe et Mike Tobey semble tout à fait disposé à être nourri par un génie de la gestion comme Doncic. Avec ce renfort de poids à la création par rapport à 2017, il est tout à fait normal de considérer cette équipe comme une des favorites du tournoi. En tout cas, les Bleus auront fort à faire pour les déloger de la première place du groupe B.
Luka Doncic (25PTS 11REB 8AST) again flirted with a triple-double as Slovenia delighted their home fans with triumph over Estonia 🔥🇸🇮#FIBAWC x #WinForSlovenia
📺 Extended Highlights: https://t.co/4Q4fptEy1E pic.twitter.com/7xZE1vDuS4— FIBA Basketball World Cup (@FIBAWC) August 26, 2022