Nous suivre
EuroBasket

EuroBasket 2025 (F) : La liste des 12 Bleues dévoilée

Sophie Clapier

Publié le

EuroBasket 2025 (F) La liste des 12 Bleues dévoilée
Photo Icon Sport

EUROBASKET FÉMININ 2025 – Entre agenda WNBA et blessures, Jean-Aimé Toupane a dû composer avec beaucoup d’absences pour réaliser sa liste des 12 joueuses qui participeront à l’EuroBasket qui aura lieu du 18 au 29 juin en Grèce.

Elles étaient 25 sur la liste provisoire mi-avril, à pouvoir prétendre à rejoindre l’effectif tricolore pour l’EuroBasket en approche. Mais le groupe a rapidement pris du plomb dans l’aile. La faute d’abord au calendrier FIBA qui se superpose avec celui de la WNBA. À ce jeu-là, Gabby Williams et Dominique Malonga, toutes deux membres des Storm de Seattle, ont dû déclarer forfait pour se consacrer à la ligue américaine. Il en est de même pour Marine Johannès (New York Liberty) ou encore Carla Leite (Golden State Valkyries). Quant à Marine Fauthoux, c’est une blessure au genou survenue lors d’un match de préparation qui lui ferme les portes de la compétition européenne.

L’équipe de France ambitieuse malgré les absences

Les rencontres contre la Turquie puis la Belgique ont ensuite scellé le futur de Camille Droguet, Jess-Mine Zodia et la jeune Aïnhoa Risacher notamment. Tandis que Clarince Djaldi-Tabdi a quitté ses coéquipières après la défaite contre les championnes d’Europe en titre. Des 14 noms encore en lice ce vendredi, Jean-Aimé Toupane a finalement décidé de se passer aussi des services d’Aminata Gueye et de Garance Rabot pour ne conserver que 12 joueuses. Malgré leur statut outre-Atlantique, Leïla Lacan et Janelle Salaün ont quant à elles progressivement rejoint leurs coéquipières à l’INSEP et seront bien présentes pour l’EuroBasket.

Derrière leur capitaine Valériane Ayayi, les Bleues tenteront d’aller chercher un troisième sacre continental, le premier depuis 2009. Elles commenceront leur compétition face à la Turquie, récente adversaire en préparation, avant d’affronter la Suisse puis le pays hôte en phase de groupes. Les attentes restent élevées pour l’équipe de France, vice-championne olympique, désireuse de retrouver les sommets de l’Europe. Mais de là à arriver avec des certitudes, rien n’est moins sûr.

La liste des 12 Bleues pour l’EuroBasket

Meneuse : Pauline ASTIER, Romane BERNIÈS, Leïla LACAN

Arrière : Tima POUYE, Noémie BROCHANT, Migna TOURÉ

Ailière : Valériane AYAYI, Marie-Paule FOPPOSSI, Janelle SALAÜN

Intérieure : Maëva DJALDI-TABDI, Iliana RUPERT, Marième BADIANE

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *