Nous suivre

Basket-ball

Eurobasket 2025 : La Lettonie accueillera les phases finales

Maxime Cazenave

Publié le

Eurobasket 2025 La Lettonie accueillera les phases finales
Photo Icon Sport

EUROBASKET 2025 – Alors que l’Eurobasket 2022 se disputera cet été, on connaît désormais les lieux qui accueilleront l’édition suivante, en 2025. La Lettonie aura le privilège d’accueillir à la fois les phases finales, mais également une phase de groupe. Les matchs des trois autres groupes se disputeront en Finlande, à Chypre, et potentiellement en Ukraine, en fonction de l’évolution de la situation géopolitique.

C’est un véritable évènement qui risque d’enthousiasmer une nation entière ! Mise en lumière depuis plusieurs années dans le monde du ballon orange par l’éclosion de joueurs NBA référencés comme Davis Bertans ou Kristaps Porzingis, la petite nation balte va avoir l’honneur d’accueillir la phase finale de l’Eurobasket 2025. Cela est tout simplement historique puisque c’est la première fois depuis… 1937 que le sort de la compétition se décidera dans le pays. À l’époque, il s’agissait seulement de la deuxième édition, remportée alors par le voisin lituanien.

Chypre, Lettonie et Finlande pour la phase de poules… en attendant l’Ukraine ?

88 ans plus tard, le gratin du basket européen se retrouvera donc à Riga afin de batailler pour la souveraineté continentale. Le choix est plutôt logique dans le sens où la FIBA a organisé plusieurs compétitions ces dernières années, dont le championnat du monde U19, où la France de Victor Wembanyama et Matthew Strazel avait échoué en finale contre les États-Unis de Chet Holmgren. En 2015, un groupe de l’Eurobasket s’était également disputé au sein de l’Arena Riga. Cette dernière est une salle moderne (inaugurée en 2006) disposant d’une capacité de 11 500 places, et représente donc un écrin adapté pour accueillir les Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo et autres cadors européens.

Mais avant d’en arriver là, il y aura également une phase de poules à disputer. Les nations qualifiées seront réparties en quatre groupes distincts qui se dérouleront chacun dans un pays différent. Ainsi, la Lettonie aura la joie d’en accueillir un, au même titre que la Finlande et Chypre. En ce qui concerne le dernier lieu, l’Ukraine est en pole position. Privée de l’organisation de l’Eurobasket 2015 en raison du conflit avec la Russie, cette dernière se retrouve de nouveau dans une position similaire avec l’envahissement du pays qui a lieu depuis plus d’un mois. La FIBA a donc annoncé qu’elle mènerait des discussions exclusives avec la nation ukrainienne jusqu’en novembre 2022, se donnant ainsi une marge de manœuvre pour réfléchir à d’autres possibilités si besoin, tout en ne lésant pas une nouvelle fois le peuple ukrainien. En espérant que d’ici là, le conflit soit terminé.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une