Nous suivre

Basket-ball

EuroBasket féminin U18 : Les Bleuettes continuent leur promenade de santé et filent en demies

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

EUROBASKET FÉMININ U18 – Les féminines U18 continuent de se promener dans leur EuroBasket. Après avoir sorti les tenantes du titre lituaniennes en huitièmes, elles ont facilement éliminé leurs voisines lettones au tour suivant (score final 81-36). Le premier gros défi de cette équipe taillée pour le titre aura lieu en demi-finales. Elles affronteront leurs rivales de toujours, les Espagnoles.

Les matchs se suivent et se ressemblent pour les U18 féminines tricolores. En quarts de finale ce soir, elles ont facilement disposé de la Lettonie, sur un score très similaire au tour précédent contre la Lituanie (81-36 et 76-36). Le scénario a aussi été très ressemblant. Après avoir maintenu un bon niveau d’intensité pendant une mi-temps, leurs adversaires ont totalement sombré dans la seconde. Les Bleuettes ont remporté les deux derniers quart-temps 24-8 et 16-2. Une partie du crédit revient au coach tricolore Vincent Bourdeau, qui a exigé de la concentration et des efforts défensifs de ses joueuses même lorsque le match était plié. Elles ont donc continué à jouer dur jusqu’au bout.

Cette intensité était présente durant tout le match, notamment en défense. La stratégie des Bleuettes de piéger les porteuses de balle adverses sur les pick-and-rolls a parfaitement fonctionné. Les Lettones ont en effet commis 37 pertes de balle, qui ont provoqué autant de contre-attaques pour les Françaises. À ce jeu-là, Inès Pitarch-Gravel (17 points, 2 interceptions) et Téa Cléante (8 points, 4 passes, 5 interceptions) ont brillé. Tout comme Nell Angloma. En plus d’avoir terminé meilleure marqueuse avec 21 points, la joueuse du Pôle France a prouvé son importance dans le dispositif, en faisant le lien entre les extérieures et les intérieures, des deux côtés du terrain. À noter enfin les bonnes contributions des cadres Marine Dursus (11 points) et Adja Kane (8 points, 6 rebonds).

France-Espagne pour une place en finale

Avec cinq victoires en autant de matchs, ces U18 féminines arrivent en pleine confiance dans le dernier carré. Mais en demi-finales, le défi sera tout autre. Elles affronteront en effet l’Espagne, finaliste en titre et qui est aussi invaincue sur la compétition. L’occasion de venger les U19 masculins, battus par les ibériques en finale de la Coupe du monde la semaine dernière. L’opposition sera de haut niveau et spectaculaire. Et elle sera particulièrement attendue. Le match aura lieu samedi à 20h30. Avec à la clé, une place en finale de cet EuroBasket.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *