Nous suivre

Basket-ball

EuroBasket U16 2024 : La France renverse la Croatie et atteint les quarts de finale

Tom Compayrot

Publié le

Photo FIBA

EUROBASKET U16 MASCULIN 2024 – Non sans mal, la France s’est qualifiée pour les quarts de finale en battant la Croatie (score final 90-59). Les Bleuets restent invaincus sur la compétition, même s’ils n’offrent pas que des signes rassurants.

On attendait les Bleuets U16 dominants en huitièmes de finale, surtout après avoir gagné leurs trois matchs en phase de poules, et en affrontant une équipe croate qui n’avait toujours pas remporté la moindre rencontre. Mais la promenade de santé n’a pas eu lieu. Si le score final est sévère, il n’en aura pas été autant pendant une bonne partie du match. Les Français ont été bousculés dès l’entame, avec un 10-2 infligé par leurs adversaires croates, qui ont exploité leurs difficultés sur demi terrain. Ces dernières ont été récurrentes, jusqu’à ce que l’entrée d’un joueur change la dynamique : Aaron Towo-Nansi. Le meneur miniature (1m76) de Cholet, en plus d’apporter une énergie débordante, a réussi à organiser l’attaque de son équipe. Il termine avec 14 points, 10 passes décisives et 7 interceptions, pour un plus/minus de +35.

Towo-Nansi a remis son équipe sur les rails. Mais l’écart n’était deux points à la mi-temps (41-39). Au retour des vestiaires, le coach Nicolas Absalon a donc décidé d’insérer son seul meneur gestionnaire dans le cinq majeur. Ce qui a tout de suite fonctionné, puisque les Bleuets ont creusé un écart d’une quinzaine de points. Et puis petit à petit, leurs adversaires croates ont raté de plus en plus de tirs grâce à une défense française étouffante, et les contre-attaques françaises multipliées. Tous les joueurs en difficulté sur demi terrain en ont alors profité pour participer à la fête : Achille Elouma (12 points, 7 rebonds), Louka Letailleur (13 points, 5 rebonds), ou encore Mehdi Chaouad (12 points) et Marvyn Wade (10 points). L’académie de jeu croate n’a pas pu tenir face à cette profondeur de banc, ni cette domination physique.

Après un run de 20-2 en fin de match, les Bleuets s’imposent donc 90-59 et valident leur ticket pour les quarts de finale. Ils y affronteront la Lettonie, demain à 15h00.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *