Basket-ball
EuroBasket U16 2024 : Les Bleuets tiennent leur rang et joueront l’Espagne en finale !

EUROBASKET U16 MASCULIN 2024 – La finale entre Français et Espagnols aura bien lieu ! En demi-finale, les Bleuets U16 se sont défaits – non sans difficulté – d’une belle équipe serbe (score final 67-60), pour s’offrir une affiche de gala dans le match du titre, contre leurs rivaux de toujours.
C’était écrit. Comme c’est souvent le cas dans les compétitions de jeunes au niveau européen, le titre final de l’EuroBasket U16 se jouera entre… la France et l’Espagne. Ça sera la cinquième confrontation entre les deux nations cet été, et la troisième en finale. Les U18 et U20 féminines ont glané leur titre européen en battant leurs rivales ibériques en finale. Les U16 masculins voudront bien faire de même. Jusque-là, ils restent invaincus. Mais en demi-finale, ils ont été inquiétés pour la première fois de la compétition. Après cinq premières victoires avec en moyenne 28 points d’écart, ce dernier succès contre la Serbie ne s’est joué qu’à 7 petits points.
Notamment parce que les Serbes étaient la deuxième meilleure attaque de la compétition, en étant menés par le meilleur marqueur toutes nations confondues (Andrej Bjelic). Ce dernier a fait du mal à la défense tricolore, et malgré les spécialistes de la discipline envoyés sur lui. Après un gros début de match qui a coïncidé avec un écart creusé par son équipe, l’arrière serbe a ralenti le rythme, mais termine tout de même avec 18 points, 7 rebonds et 4 passes décisives.
Bjelic termine meilleur marqueur de la rencontre, devant le Français Cameron Houindo, encore une fois meilleur joueur français. L’intérieur dominant est le leader de cette équipe, et il se comporte comme tel dans l’attitude. Et cette fois, des deux côtés du terrain, puisqu’il termine avec 15 points, 8 rebonds, 4 interceptions et… 6 contres. Malgré cela, les Bleuets n’ont pas été en contrôle. Ils ont même passé la quasi intégralité des premiers et troisièmes quart-temps à courir derrière le score. Il aura fallu un sursaut en début de quatrième quart-temps – notamment sous l’impulsion d’Aaron Towo-Nansi à la passe (5 points, 5 passes) et de Louka Letailleur au dunk (11 points, 10 rebonds) pour creuser un écart qui ne sera jamais comblé.
Une revanche à prendre
Attendue, la finale entre Espagnols et Français, les deux favoris de la compétition, aura donc lieu. La dernière confrontation entre les deux nations en finale des U16 remonte à 2019. Les Tricolores de… Victor Wembanyama, Ousmane Dieng ou encore Armel Traoré s’étaient alors inclinés 70-61, et avaient pris la médaille d’argent. Le dernier titre français à ce niveau remonte à 2017, avec la génération 2001 menée par Killian Hayes et Théo Maledon. Un titre de cette génération 2008 cette année serait donc bienvenu. Mais rien n’est jamais facile contre les Espagnols, qui restent eux aussi invaincus dans la compétition.
SHUTTING IT DOWN! ❌🗣️#U16EuroBasket x @ffbasketball 🇫🇷 pic.twitter.com/82XZRl6o4M
— NextGen Hoops (@NextGenHoops) August 16, 2024