Basket-ball
EuroCoupe femmes : Angers trop juste dans sa salle contre le Besiktas

EUROCOUPE FEMMES 2024/2025 – Angers a livré une belle partie devant son public, mais n’a pas pu mettre à terre un des favoris de la compétition en 8e de finale aller.
En 2023, l’Union Féminine Angers Basket 49 avait réalisé une splendide performance en se hissant en quarts de finale de l’EuroCoupe. Deux ans plus tard, l’UFAB espérait obtenir le même résultat, mais cela semblait compliqué à imaginer à l’aube d’une double confrontation avec le Beşiktaş, finaliste en titre de cette compétition, et grandissime favori. Restait à savoir si le public de la salle Jean-Bouin pouvait faire des miracles.
Pas à rougir
On avait tendance à le penser en début de rencontre, tant les Angevines y mettaient du cœur. En particulier Ameryst Alston, qui donnait un avantage initial de 7 puis 8 points en fin de premier quart. Notamment parce que le Beşiktaş déjouait, multipliant les pertes de balles pendant que sa leader Dana Evans phagocytait tous les ballons. Mais l’attaque turque se réveillait ensuite, et revenait dangereusement avant qu’un gros trois points signé Laura Mendez n’éteigne l’incendie.
Mais la pression turque était de plus en plus forte, sous l’impulsion d’une inarrêtable Temi Fagbenle, et le Beşiktaş terminait sur un 6-0 pour revenir à égalité juste avant de rentrer aux vestiaires (30-30). Le retour sur le terrain était compliqué pour les Angevines, qui voyaient leur attaque se déliter. Ainsi, elles restaient muettes pendant plus de 5 minutes avant d’enfin rallumer la machine, et les dégâts n’étaient pas irrémédiables, les Turques jouant toujours sur courant alternatif. En fin de troisième quart, l’UFAB pouvait encore viser la victoire (38-42).
Angers était tout de même sur un fil, mais Ameryst Alston se montrait toujours plus pour maintenir son équipe dans le match. L’Américaine enchaînait les paniers et atteignait les 20 unités, Angers recollait à deux points, mais l’expérience turque parlait alors, et malgré un dernier baroud d’honneur de Anna Ngo Ndjock, Holly Winterburn portait le coup de grâce en fin de match. Défaite 52-64, Angers n’a clairement pas à rougir mais est tombé sur plus fort, et devrait selon toute vraisemblance voir son aventure européenne s’arrêter au retour. Reste la glorieuse incertitude du sport…