Basket-ball
EuroCoupe Femmes : L’ASVEL s’effondre dans le money time et devra gagner le match retour

EUROCOUPE FEMMES 2024/25 – L’ASVEL féminin rate le coche sur le parquet de Galatasaray. Alors qu’elles étaient sur le point de faire une excellente opération avec une avance confortable de 8 points à trois minutes du terme, les Villeurbannaises se sont effondrées pour finalement s’incliner 77-72. Il faudra l’emporter la semaine prochaine à domicile pour espérer rallier les quarts.
2-15. Voilà le terrible score concédé par l’ASVEL dans les trois dernières minutes ce soir. Sur le parquet des deuxièmes du championnat turc, un gros morceau donc, les joueuses de Yoann Cabioc’h ont livré une solide prestation pendant trois quart-temps et demi. Notamment grâce à une excellente adresse extérieure (13/29, 45%) et des joueuses extérieures au rendez-vous : 23 points pour Dayshanette Harris et 16 pour Laura Quevedo. Dans ce remake de la finale 2023, cette ASVEL, largement remaniée depuis, faisait une belle opération. Une victoire à l’extérieur les mettait sur de très bons rails pour une qualification en quarts de finale après le match retour à domicile. Mais le scénario du match en a voulu autrement.
Après un 3-points de Quevedo qui aurait pu être assassin à 3:27, les visiteuses ont multiplié les erreurs. Trois rebonds offensifs concédés, 2/6 aux lancers francs, une perte de balle… Toutes les joueuses s’y sont mises dans un élan collectif malheureux qu’elles n’ont pas réussi à arrêter. Et qui devient monnaie courante cette saison. En face, l’ancienne de la maison Julie Vanloo a sonné la charge avec 7 points marqués dans ce money time (13 au total, avec 9 passes). Les Turques ont sauté sur l’occasion pour refaire leur retard et repasser devant, soutenus par leur public. Elles s’en sortent finalement extrêmement bien avec une victoire finale de 5 points (77-72). Un matelas d’avance qui est cependant bien fin, et que les joueuses de l’ASVEL pourraient tout à fait effacer au match retour. Celui-ci aura lieu mercredi 15 janvier à 20h au Palais des sports de Lyon.
❌ Belle prestation de nos Lionnes ce soir ! Bien en place durant 35 minutes, notre équipe craque en fin de match et laisse la victoire à Galatasaray. Tout reste possible !
Nous aurons besoin de vous, mercredi pour l’emporter et nous qualifier pour les quarts de finale… pic.twitter.com/hsAPmXrF5r
— LDLC ASVEL Féminin (@ASVEL_Feminin) January 9, 2025