Nous suivre

Basket-ball

EuroCoupe femmes : Villeneuve-d’Ascq s’impose et se qualifie en finale, l’ASVEL l’emporte en vain

Mathieu Veillon

Publié le

EuroCoupe femmes Villeneuve-d'Ascq s'impose et se qualifie en finale, l'ASVEL l'emporte en vain
Photo Icon Sport

EUROCOUPE FEMMES 2024/2025 – Après son succès de 7 points à l’aller, l’ESBVA-LM a terminé le travail en s’imposant 54-46 face à Sopron, rejoignant ainsi la finale de l’EuroCoupe femmes. Dans l’autre demi-finale, les joueuses de l’ASVEL se sont imposées 74-63, mais comptaient trop de retard à l’aller pour se qualifier.

La rencontre débute bien pour les Hongroises, qui rattrapent une grande partie de leur retard en collant un 6-0 d’entrée aux Villeneuvoises. Carla Leite réagit en scorant les huit premiers points de son équipe, la future meneuse des Golden State Valkyries est déjà en feu ce soir. Le reste de l’équipe n’y est pas et les Villeneuvoises sont menées 8 à 15 à la fin du 1er quart. Le coach Maxime Bézin peut se dire qu’avec à peine 19% d’adresse au tir, ses joueuses pourront difficilement faire pire sur le reste de la rencontre.

En sortie de banc, c’est Marie-Paule Foppossi qui fait du bien à son équipe avec deux paniers importants pour ramener l’ESBVA à une possession d’écart, bien imitée par Haley Peters. En difficulté sur ce début de match (1/6 au tir), c’est finalement Aminata Gueye qui va donner l’avantage à Villeneuve d’Ascq pour la première fois, 22-21 puis 24-21 à la pause. Les Nordistes s’en sortent bien et comptent désormais 10 points d’avance sur l’ensemble des demi-finales.

Villeneuve-d’Ascq se fait peur mais assure

Le match est toujours aussi défensif dans le 3ème quart-temps et les décisions arbitrales parfois peu évidentes font chauffer le Palacium de Villeneuve-d’Ascq. Avec aucun tir réussi sur ses 9 tentatives, Shavonte Zellous, pourtant adroite habituellement, est l’incarnation même de la maladresse globale des deux équipes, qui tournent à environ 34% de réussite. L’ESBVA-LM creuse légèrement l’écart et aborde le dernier quart avec 6 points d’avance, 38-32.

L’entame du 4ème quart-temps est catastrophique, avec un 9-0 pour Sopron dont une grande partie des points sur des lancers-francs et des rebonds offensifs laissés aux Hongroises, qui reprennent l’avantage. Un raz de marée qui n’est finalement qu’une tempête dans un verre d’eau, la maladresse de Sopron revenant vite au galop. À 2 minutes de la fin, le score est de 46-46 avant que Caroline Heriaud ne plante une banderille depuis le corner, qui donne un énorme bol d’air aux Villeneuvoises. La fin de match est à sens unique et, sous les vivats du Palacium, Villeneuve d’Ascq l’emporte finalement 54-46 face à Sopron. Les joueuses de l’ESBVA-LM sont en finale !

L’ASVEL l’emporte en vain

Dans l’autre demi-finale de cette EuroCoupe femmes, les joueuses de l’ASVEL ont sorti une grosse première période (34-28) pour tenter de rattraper les 31 points de retard du match aller, une mission évidemment quasi impossible. Les 22 points et 18 rebonds de Dominique Malonga n’ont pas suffi et, malgré la victoire 74-63, ce sont les Espagnoles de Baxi Ferrol qui rejoignent donc Villeneuve d’Ascq en finale de l’EuroCoupe.

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *