Nous suivre

Basket-ball

EuroCoupe (J10) : Une JL Bourg aux deux visages s’offre la victoire face à Hambourg

Maxime Cazenave

Publié le

EuroCoupe (J10) : Une JL Bourg aux deux visages retrouve la victoire face à Hambourg
Photo Icon Sport

EUROCOUPE 2024/25 – La JL Bourg a retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant face à Hambourg, 93-82. En dépit d’une première période manquée, où ils auront concédé 58 points, les hommes de Frédéric Fauthoux ont rectifié le tir dans le second acte pour museler les Allemands.

Battue lors de ses deux derniers déplacements européens, la JL Bourg comptait profiter de son retour à Ekinox pour retrouver du poil de la bête. Afin d’entamer la phase retour, les Bressans faisaient face aux Allemands de Hambourg, auxquels ils avaient collé 100 points fin septembre.

Hambourg fait voler en éclat la défense bressane

Mais ce sont bien ces derniers qui vont partir sur un rythme effréné en réussissant un insolent 6/6 au tir, avec sept points pour le seul Johnathan Stove. Les Bressans tardent eux à se mettre en route, ce qui se traduit par un seul panier inscrit par Joël Ayayi durant une éternité ! Naturellement, entre une équipe qui ne rentre rien, et une autre en apesanteur, la différence est rude au tableau d’affichage après seulement six minutes de jeu : 8-22 ! À défaut de retrouver de l’adresse, la JL s’appuie alors sur les lancers pour survivre au premier quart en affichant un 14/16 sur la ligne. Mais cela est insuffisant pour compenser de claires lacunes défensives (20-31).

Malgré le poignet toujours chaud de Stove, les locaux continuent de provoquer des fautes en pagaille, ce qui va faire sortir de ses gonds le coach des Allemands, Benka Barloschky. Ce dernier est immédiatement exclu, et prend la direction des vestiaires prématurément. Cela ne perturbe pas ses joueurs, qui profitent encore et toujours des espaces béants laissés en transition pour scorer en masse, dans un style rappelant fortement le Paris de Tuomas Iisalo l’an dernier (32-45). Si les Burgiens réagissent en revenant à -6, leur effort est stoppé net par la folie offensive menée par Jonathan Stove et Jaizec Lottie, qui cumulent 35 points à eux deux à la pause (47-58) !

La JL Bourg retrouve du sérieux en défense, Hambourg s’effondre

Au retour des vestiaires, Frédéric Fauthoux a enfin réussi à trouver une assise défensive sérieuse, en mettant notamment son capitaine Maxime Courby dans le cinq. Les transitions sont stoppées, et les Allemands n’inscrivent pas un point durant trois minutes. Si ces derniers retrouvent de l’adresse progressivement, la rencontre est relancée. La JL a changé de visage et prend l’ascendant au fil des minutes en dominant dans tous les secteurs de jeu. Hambourg se décompose et ne trouve pas de relais à son duo si performant en première période. De nouveau, les Allemands sont muets durant quatre longues minutes, jusqu’au bout du troisième quart. Pendant ce temps-là, Hugo Benitez (17 points) et ses partenaires ont renversé la tendance en s’emparant pour la première fois de la tête de la rencontre en collant un cinglant 15-1 (73-67).

Déboussolé, Hambourg n’y arrive plus, et prend la marée. Ultra efficace offensivement, Joël Ayayi signe un nouveau gros match offensif après son carton face à Monaco (22 points). De -11 à la pause, la JLB est passée à +9 en l’espace de douze minutes (78-69). Les Allemands n’ont pas encore rendu les armes, et restent dans le coup avec l’énergie du désespoir. Mais c’est désormais au tour de la JL de se montrer létale à l’instar d’un énorme step back de Hugo Benitez (83-74). Puis, Jordan Usher assène le dernier coup de poignard à trois minutes du buzzer afin de définitivement mettre hors de portée des Allemands aux deux visages.

La JL Bourg décroche son sixième succès en dix journées d’Eurocoupe (93-82) grâce à une deuxième période éclatante, qui efface un premier acte totalement raté. Si la prestation globale a de quoi laisser sur sa faim, la victoire est au bout. De quoi souffler un bon coup après trois défaites lors des quatre derniers matchs.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *