Basket-ball
EuroCoupe (J15) : La JL Bourg cartonne un Aris Salonique en perdition

EUROCOUPE 2024/25 – La JL Bourg a décroché son deuxième succès de rang dans la compétition en s’imposant sur le parquet de l’Aris Salonique, 92-51. Les Bressans n’ont jamais été mis en danger par un adversaire qui a livré une prestation affligeante en tous points, et ont su faire preuve de sérieux pour assurer une victoire fleuve.
Relancée par sa victoire la semaine dernière face au Lietkabelis, la JL Bourg disposait d’une opportunité en or de retrouver un bilan positif en Eurocoupe. En déplacement à Salonique, les Bressans faisaient face à un Aris totalement à la dérive. Déjà éliminé de la compétition, et relégable dans son championnat domestique, le club grec représentait une équipe à absolument battre pour une JLB dont la place en playoffs ne tient qu’à un fil.
La JL s’amuse face à des Grecs désastreux
Face à des Grecs fragiles, à l’image des deux premières possessions vendangées bêtement, la JL peine à trouver son rythme offensif, mais compense par de l’agressivité en pénétration. À défaut de trouver de l’adresse, les Bressans provoquent des fautes en pagaille, et se retrouvent rapidement dans la pénalité. Le rythme est haché, et cela se ressent dans le jeu brouillon proposé par les deux équipes durant cinq premières minutes interminables. Jusqu’à ce que Xavier Castaneda et Joël Ayayi règlent enfin la mire pour apporter quelques filoches (15-9). Un bref moment de basket dans un premier quart qui ne va jamais s’enflammer. Il faut dire qu’avec 8 ballons perdus, 12 fautes collectives (!) et une dizaine de lancers offerts (12/13), les Grecs se sont sabordés eux-mêmes. Sans avoir besoin d’en faire trop, la JL fait le break (23-12).
Et ce n’est pas fini. Navigant à vue, l’Aris s’enfonce dans la médiocrité à vue d’œil. Dans la pénalité au bout de deux petites minutes, et incapables de créer le moindre danger en attaque, les Grecs se font rouler dessus par des Bressans sérieux. En délicatesse depuis son arrivée, Brandon Jefferson retrouve du mordant, et l’écart prend des proportions abyssales. Logique, tant tous les aspects du jeu sont écrasés par une seule et même équipe (34-15). Suite à ce premier quart d’heure surréaliste, l’Aris parvient à trouver temporairement un minimum d’adresse, sans enrayer la marche en avant de l’attaque bressane. Xavier Castaneda score à foison (14 points à la pause), et l’écart s’est stabilisé à la pause (46-26).
Early bird gets the and-one! 🏀
First play, first statement. Xavier Castaneda drives through the defense, makes the bucket and gets the whistle! 💪🎯 pic.twitter.com/i7nBIddLZl
— SKWEEK (@skweektv) January 15, 2025
L’Aris s’enfonce, la JL en contrôle
Dans la continuité du premier acte, Bourg continue de dominer malgré du mieux affiché côté grec. Un énorme dunk de Kevin Kokila permet d’envoyer rapidement un message : la porte d’un énorme come-back restera fermée. La défense ne laisse pas le moindre centimètre, et continue de multiplier les stops. En prime, Adrian Nelson et Jordan Usher se mettent en route pour donner progressivement une nouvelle dimension à la correction (58-32). Frédéric Fauthoux équilibre les temps de jeu à sa guise, sans que cela affecte le différentiel criant entre les deux équipes ce soir. Cette rencontre est donc déjà pliée, tout en donnant l’impression de ne jamais avoir démarré. Il faut dire qu’à l’issue du troisième quart, même le public grec est lassé, et le fait savoir en huant son équipe, alors larguée à +27 (67-40).
Dans ce contexte difficile, les joueurs du club grec ne redressent pas la barre, et ratent plusieurs paniers faciles. La JL répète alors ses gammes sobrement, et creuse un écart qui va devenir plus que gênant. Le score final est sans appel, 92-51 ! Une performance détonante puisque sur les dix dernières années, il s’agit de la meilleure performance défensive réalisée par le club (54 points précédemment). Les hommes de Frédéric Fauthoux ont réalisé un véritable carnage en Grèce pour signer leur huitième succès de la saison, et basculer dans le positif. De quoi se donner de l’air, tout en lorgnant sur la 2e place directement qualificative en quarts, occupée actuellement par l’Olimpija Ljubljana… que les Bressans affronteront la semaine prochaine.
🔴🔴🔴⚪️@ARISBCgr – 40 🆚 67 – COSEA JL Bourg
L’équipe continue de creuser l’écart à Thessalonique 👊#WeRedy pic.twitter.com/XK5QMpj64u
— JL Bourg Basket (@JLBourgBasket) January 15, 2025