Nous suivre

Basket-ball

EuroCoupe (J3) : La JL Bourg bat Cluj-Napoca et reste invaincue

Joris Schamberger

Publié le

EuroCoupe (J3) La JL Bourg bat Cluj-Napoca et reste invaincue
Photo Icon Sport

EUROCOUPE 2023/24 – La JL Bourg s’est imposée pour son troisième match, face aux Roumains de Napoca. Après une première mi-temps à sens unique, les Burgiens ont finalement dû batailler pour remporter la rencontre sur le score de 92-88.

Première mi-temps à sens unique

Sur cette rencontre, la JL a montré deux visages bien distincts. En première mi-temps, nous avons vu une équipe tout en justesse qui a su faire déjouer son adversaire. Isaiah Mike est particulièrement efficace pour le club français avec 15 points inscrits à la pause. Plus globalement, l’attaque est d’une efficacité remarquable et les Bressans comptent 55 points au compteur dès la mi-temps.

La défense est également très au point. Cluj-Napoca n’arrive pas à mettre son jeu en place à cause des bras des joueurs de Bourg-en-Bresse qui ont tendance à traîner sur les lignes de passes. Des joueurs aux longs bras comme Zaccharie Risacher ou Maxime Courbie font vivre une rencontre difficile aux créateurs adverses. Les Roumains perdent ainsi 9 balles en seulement 20 minutes de jeu. Ils paient aussi une adresse à distance en berne, bien exploitée par la défense de zone des Bressans. 

Fin de match interminable

Pourtant, au retour du vestiaire, l’attaque burgienne perd subitement en efficacité. Principalement la faute à l’adresse à longue distance qui redescend assez vite après la reprise. Autre souci qui commence à se voir : le manque de présence au rebond. Kevin Kokila et les autres intérieurs de Bourg-en-Bresse ne parviennent pas à peser suffisamment sous le cercle. À la fin du match, les Roumains ont cueilli 12 rebonds de plus que les Français. Ces derniers ne parviennent d’ailleurs pas à marquer plus de 11 points au cours du 3e quart-temps, et finissent par se faire rattraper lors de la dernière période.

Le money time, particulièrement long, la faute à des coups de sifflet très nombreux de la part des arbitres, voit les Burgiens passer à deux doigts de la correctionnelle. Entre les problèmes de fautes de Risacher, l’absence de présence au rebond, et de l’autre côté les shoots pleins de culot de Denis Seeley, les Roumains sont à rien de passer devant à la fin du match. Heureusement, Bryce Brown, grâce à une série de shoots venue d’ailleurs, maintient le radeau à flot. Un dernier tir manqué par Seeley dans les ultimes secondes scelle un match qui aurait pu être bien plus facile pour Bourg-en-Bresse. Malgré tout, les Burgiens peuvent se satisfaire de cette victoire qui les conforte dans les premières places du groupe B.

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *