Basket-ball
EuroCoupe : Joan Beringer, un exil slovène couronné de réussite

EUROCOUPE 2024/25 – Parti en Slovénie cet été alors qu’il a commencé le basket il y a seulement trois ans, Joan Beringer s’est immédiatement inséré dans la rotation de l’Olimpija Ljubljana, au point de signer un contrat à long terme cette semaine. À tout juste 18 ans, le jeune pivot français n’en finit plus de surprendre.
Le talent est parfois inné. De nombreux joueurs intérieurs sont parvenus à percer sur le tard, en débutant à tâter la balle orange à la fin de l’adolescence, avant de connaître une ascension fulgurante. Joan Beringer s’inscrit dans cette lignée, et connaît une progression tout bonnement impressionnante. Celui qui a fêté ses 18 ans, le 11 novembre dernier, a commencé à jouer au basket il y a trois ans. Aujourd’hui, le voilà déjà intégré à la rotation d’une équipe d’EuroCoupe.
Le phénomène Joan Beringer, de débutant à l’EuroCoupe en trois ans
Inconnu en France, le jeune intérieur n’a pas joué en professionnel dans l’Hexagone. Avec les Espoirs de la SIG, il a été lancé dans le championnat U21 lors de la saison 2022-2023, avant de littéralement exploser la saison dernière. Le garçon s’est fait remarquer par sa présence physique hors du commun et son énergie débordante, de quoi lui permettre de cumuler 9,4 points, 8 rebonds, et 1,5 contre de moyenne en 20 minutes de jeu.
Cet été, il a confirmé ses bonnes dispositions en participant à sa première campagne en Bleu, lors de l’Eurobasket U18 (9,1 points, 5,8 rebonds). Quelques mois auparavant, il avait également eu l’occasion de prendre part au prestigieux tournoi ANGT, réservé aux prospects européens, aux côtés notamment de son ancien coéquipier à la SIG, Maxence Lemoine. Malgré tout, il a fait le choix de quitter l’Hexagone pour poursuivre son développement. C’est donc à l’Olimpija Ljbuljana, en Slovénie, qu’il a débarqué, intégrant les rangs des Espoirs.
Un début de saison canon à Ljubljana
Mais l’expérience n’a duré que quelques semaines. Sur le banc, Zvezdan Mitrovic est immédiatement tombé sous le charme du Français. Comme il l’a déjà fait par le passé avec Monaco et l’ASVEL, ce dernier n’a donc pas hésité à faire monter en grade un jeune joueur. Un deal gagnant-gagnant. En dehors de la Supercoupe et du premier match d’ABA League, Joan Beringer a pris part à l’intégralité des rencontres disputées par son club, que ce soit dans le championnat local, mais également en EuroCoupe. Le tout en disposant d’un vrai rôle, en sortie de banc, mais aussi parfois dans le cinq. Sur les sept rencontres européennes, il a pris trois fois place dans le 5 majeur !
Si le collectif peine à obtenir des résultats (3V-4D en Eurocoupe / 3V-6D en ABA League), le Français a trouvé son rythme de croisière, et capitalise au mieux sur ses qualités. Depuis le début du mois de novembre, ses prestations ont pris de l’épaisseur, et son impact sur l’équipe est de plus en plus prononcé. Auteur de 10 points pour la première fois de sa carrière face au Hapoël Jérusalem le 30 octobre, il a ensuite signé deux belles performances face à la JL Bourg (6 points, 8 rebonds) et Valence (2 points, 8 rebonds).
Un premier contrat professionnel en Europe, avant la NBA ?
Naturellement, sa technique est encore rustre. Rien de plus normal pour un joueur arrivé sur le tard au basket. Ainsi, il n’a pas encore acquis un tir fiable, ce qui fait de lui un poste 5 évoluant essentiellement près du cercle. Il compense par un sens du rebond déjà bien développé, lui permettant de multiplier les prises soir après soir. Ses efforts ont été récompensés ce mardi.
En effet, seulement huit jours après avoir fêté ses 18 ans, l’Olimpija a annoncé la signature du premier contrat professionnel du pivot français. Une juste récompense pour un garçon faisant partie de la rotation. Cette nouvelle étape franchie, Joan Beringer va pouvoir poursuivre sa progression l’esprit léger, avec un contrat à long terme, s’étendant jusqu’en 2028.
Toutefois, il pourrait bien prendre son envol plus tôt que prévu. En effet, ses qualités attirent l’œil Outre-Atlantique, où on le voit déjà devenir un energizer en sortie de banc. Sa cote a ainsi progressé rapidement, jusqu’à devenir un candidat plus que crédible à la NBA Draft 2025. La semaine dernière, ESPN a publié sa mock Draft, en positionnant le pivot de Ljubljana au 38e rang, devant Noah Penda (40e) notamment. La progression fulgurante de Beringer est donc loin d’être terminée !
The talented 18-year-old Joan Beringer has signed his first professional contract with Cedevita Olimpija, until 2028!
Joan joined the Ljubljana-based club this summer and has quickly become one of the key Dragons in the senior team!#ZmajevaDruzina pic.twitter.com/pCOK3AmmgC
— Cedevita Olimpija Ljubljana – English (@KKCedOL_EN) November 19, 2024