Nous suivre

EuroLeague 2021-2022

Euroleague 2021/22 : Monaco humilie l’ASVEL sur son parquet

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

Euroleague 2021/22 – Le troisième derby de la saison entre Monaco et l’ASVEL a tourné à la déculottée. Si les Lyonnais avaient remporté le premier sur un buzzer-beater improbable, ils n’ont pas le fait le poids sur les deux derniers. Ce soir, les hommes de TJ Parker n’ont tout simplement pas existé sur leur propre parquet (défaite 100-75). Ils ont été dominés par les Monégasques, qui ont imposé leur domination physique. Trois de leurs joueurs ont dépassé la barre des 20 points.

On pouvait s’attendre à ce que Monaco vienne s’imposer à l’Astroballe au vu des absences côté ASVEL (Lighty, Howard, Wembanyama…), mais pas de cette manière-là. Les joueurs du Rocher ont tout simplement humilié leurs hôtes. Après un début de match plutôt équilibré, la différence s’est faite en fin de première période. Les visiteurs ont commencé à dominer dans l’impact physique en gagnant notamment la bataille des rebonds (33 à 20 au total). Le pivot Domatas Motiejunas (23 points) et l’ailier Alpha Diallo (17 points, 10 rebonds – dont 6 offensifs -, 6 passes) ont régné dans la raquette.

Côté Lyonnais, le manque de profondeur d’effectif s’est fait ressentir. Les remplaçants n’ont pas pesé. L’équipe s’est trop reposée sur Marcos Knight (19 points) et le duo d’extérieurs Élie Okobo (10 points, 5 passes) et Chris Jones (9 points, 4 passes). Dès qu’ils sortaient ou contre-performaient, Monaco creusait l’écart. La défense n’a aussi rien fait pour contrer les offensives adverses. Sur les ailes et à l’intérieur, la défense était bien trop friable. Avec 100 points marqués, les hommes de Sasa Obradovic ont établi leur deuxième meilleure performance de la saison en Europe.

3000 points en Euroleague pour Mike James

Si Monaco a fait plaisir sur le plan collectif, un homme a encore une fois marqué le match de sa performance individuelle. Mike James continue match après match d’impressionner. Ce soir, il a scoré 20 points (à 7/10 au tir) et distribué 7 caviars, pour une évaluation de +25. Il a aussi passé la barre des 3000 points marqués sur ses 8 saisons en Euroleague. Il n’est que le neuvième joueur à le faire, et le premier Américain. Sa moyenne de 16 points par match est parmi les plus hautes de l’histoire. James est en train de marquer l’histoire européenne, et devra continuer à le faire pour aider l’AS Monaco à accrocher le Top 8, qui est l’objectif de cette saison.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une