EuroLeague 2021-2022
Euroleague : Dans le sprint final, l’AS Monaco balaye l’Olympiakos

EUROLEAGUE BASKET, 31ÈME JOURNEE – À trois journées de la fin de la saison régulière, la Roca Team peut croire encore un peu plus ce soir à ses rêves de qualification pour les playoffs. Mike James (25 points sans forcer) et ses coéquipiers se sont imposés face à l’Olympiakos (92-72) et conservent leur huitième place au classement. Désormais, il faudra rééditer la même performance face à Baskonia ce vendredi.
Cette semaine, l’AS Monaco joue son avenir dans cette compétition. 8ème du classement avec un bilan de 11 victoires et 13d (48.7%), la Roca Team recevait l’Olympiakos du Pirée. Deux équipes en pleine forme s’affrontaient dans la salle Gaston-Medecin : l’ASM a remporté cinq de ses sept dernières rencontres, dont notamment deux grosses victoires face à des équipes turques (102-80 vs Efes, 92-78 vs Fenerbahçe) tandis que les Grecs étaient également dans une grosse dynamique. Le club du Pirée venait de concasser son rival historique, le Panathinaikos (101-73).
80% à trois points à la pause
Le début de match fut assez délicat pour les Monégasques. Face à la montagne Moustapha Fall (8 pts à 100% dans le 1er QT), les joueurs de Sasa Obradovic ne savaient pas trop comment s’adapter sur le plan défensif. En attaque, les systèmes étaient brouillons, mais à longue distance, la Roca Team enquillait, que ce soit par Mike James ou par Dwayne Bacon, ce qui a permis de rester au contact. Le deuxième quart-temps fut une copie quasi parfaite de l’AS Monaco. L’intensité défensive est montée d’un cran, avec Paris Lee dans le rôle de chien de garde, un rôle qu’il a parfaitement assumé des deux côtés du terrain (10 pts, 3 pds dans le 2ème QT, 4 turnovers provoqués).
La suite ? Un festival de shoots longue distance entre Mike James (3/3), Broke Motum (2/2) et Alpha Diallo (2/2). En 2 minutes, l’Olympiakos avait perdu le fil face aux bombes à trois points des Monégasques. (48-31 à la pause). La sortie de Moustapha Fall a bien embêté l’entraîneur grec Georgios Bartzokas qui ne savait comment répondre sans son homme fort face à la révolte de la Roca Team. Seul Tyler Dorsey, auteur de cartons cette saison en Euroleague, pouvait prendre le relais de Mouss’ Fall.
Donta Hall reads the play and gets the rejection ⛔#7DAYSMagicMoment pic.twitter.com/fOHyGOyt6Q
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) March 23, 2022
L’AS Monaco sur la lignée de ses derniers matches
En début de troisième quart, l’Olympiakos est revenu à dix longueurs et on aurait pu penser que les Grecs allaient recoller au score. Néanmoins, l’AS Monaco a ajusté son système défensif : Moustapha Fall était constamment pris à deux dans la raquette, et le club du Pirée est retombé dans ses travers en ne trouvant pas de solutions sur les extérieurs. Kostas Sloukas, pourtant un des cadres de cette équipe, était inoffensif ce soir : une faute de minime sur Dwayne Bacon qui a coûté trois points, et trois pertes de balle qui ont mis son équipe dans l’embarras. Sans forcer, Mike James continuait son chantier derrière l’arc et permettait aux Noir et Or d’osciller entre 15 et 20 points d’écart. Contrarié par sa performance en demi-teinte, Shaquielle McKissic a été expulsé après une double-faute technique coup sur coup, assez rare pour être souligné.
Dans les dix dernières minutes, l’ASM s’est contentée de gérer son avance et les Grecs donnaient rapidement le sentiment d’avoir abdiqué. Paris Lee s’est offert un shoot à quatre points, ce qui a définitivement mis la tête sous l’eau à cette formation du Pirée. La seule ombre au tableau de cette belle soirée monégasque restera les fautes rapidement concédées par Alpha Diallo, tellement précieux dans cette équipe et de Donatas Motiejunas. En tout cas, l’AS Monaco a donné une véritable leçon de basket en assumant son statut de meilleure équipe offensive du championnat. Comme face à l’Efes Istanbul et comme face au Fenerbahçe, l’ASM colle vingt points à son adversaire du soir (92-72). De bon augure avant le prochain match à domicile dans 48 heures face à Baskonia.
Okay then 😱 and +1! #7DAYSMagicMoment pic.twitter.com/gmyhLFjvLA
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) March 23, 2022