Basket-ball
EuroLeague : Élie Okobo (ASVEL) de loin meilleur marqueur de la compétition

Euroleague 2021/22 – C’est un des Français qui brille le plus en ce moment sur la planète basket. Élie Okobo, pour sa première saison en Europe après trois années aux États-Unis, est en train de s’imposer comme un des meilleurs joueurs d’Euroleague. Si bien que personne n’a autant marqué que lui sur ces premières semaines de compétition. Si l’ASVEL est aujourd’hui dans le Top 8, c’est en partie grâce à lui.
On s’en doutait lors de son arrivée à l’ASVEL cet été : Élie Okobo avait tout à fait le profil d’un joueur qui pouvait cartonner en Europe. Les meneurs scoreurs passés par la NBA trouvent en général une seconde vie triomphante sur la scène européenne. Shane Larkin et Mike James sont par exemple deux joueurs qui l’ont prouvé ces dernières années. Ce qui montre la vision des dirigeants de l’ASVEL qui ont signé un Okobo qui ne trouvait plus sa place en NBA, après deux saisons aux Suns et quelques mois à Brooklyn.
Aujourd’hui, il est pleinement épanoui dans le club lyonnais. Il est le playmaker et l’option offensive n°1 de l’équipe. Son tandem avec l’arrière Chris Jones est particulièrement complémentaire, puisque l’Américain s’occupe des tâches défensives ingrates pour libérer Okobo. Leur entente sur le terrain permet au Bordelais de briller. Avec 19.9 points de moyenne sur 10 matchs, il est largement en tête du classement des meilleurs scoreurs d’Euroleague (le second, Daryl Macon Jr (Panathinaïkos) n’est qu’à 17.4 points). Ses excellents pourcentages – 61% au tir dont 49% de loin – montrent la facilité qu’il a pour déjouer les défenses européennes. Son adaptation a été rapide et excellente.
Nan vraiment Elie Okobo 🇫🇷 c’est trop (en face de lui, Walter Tavares, 2m21 et Défenseur de l’année en titre en #Euroleague)
16 points dans le premier quart pour le Français #ASVEL pic.twitter.com/ZObfQ3Vjs1
— Tom Compayrot (@Tom_Cprt) November 16, 2021
Course au MVP
Les performances d’Okobo sont évidemment une des raisons majeures du bon début de saison européenne de l’ASVEL. Aujourd’hui, les hommes de TJ Parker pointent à la 7ème place du classement, leurs deux dernières défaites les ayant fait descendre du podium. Un rang qui reste totalement dans l’objectif des dirigeants, qui était d’envoyer l’ASVEL en playoffs. Mais cette 7ème place ne sera pas suffisante si Okobo veut s’adjuger la récompense individuelle ultime – le titre de Most Valuable Player (MVP) – pour lequel il est un candidat légitime. Le succès collectif est un critère primordial pour départager les principaux candidats. Être un joueur prolifique dans une équipe de fond de classement n’a pas la même valeur que si cette équipe est au sommet.
Être meilleur scoreur de la compétition n’est d’ailleurs pas vraiment synonyme de MVP. Sur les quinze dernières années, un seul meilleur marqueur a récupéré le trophée en fin de saison. Il s’agit d’un autre Français, Nando de Colo, qui avait été élu MVP au bout d’une saison fantastique avec le CSKA Moscou, marquant 19.8 points de moyenne. Pour imiter son compatriote, Okobo devra maintenir le même volume au scoring qu’actuellement, ce dont il est totalement capable. Mais il devra surtout conduire son équipe vers la victoire et la lutte contre les cadors européens. C’est ce qui pourrait manquer au Bordelais, dont le dossier de candidat au MVP est déjà bien fourni malgré tout. Il reste 24 matchs à Okobo et l’ASVEL pour trouver la recette.
Elie Okobo et Guerschon Yabusele sont la meilleure publicité pour le retour de joueurs français en Europe, après 2-3 années sans succès en #NBA. C’est peut-être pour certains le meilleur chemin pour revenir/arriver en NBA.
— Gabriel Pantel-Jouve (@GabrielPJ_) November 17, 2021