Nous suivre

Basket-ball

EuroLigue Femmes (J1) : Basket Landes résiste à Bourges pour s’offrir le choc 100% français

Maxime Cazenave

Publié le

EuroLigue Femmes (J1) : Basket Landes résiste à Bourges pour s'offrir le choc 100% français
Photo FIBA

EUROLIGUE FEMMES – Invaincu à domicile depuis le début de la saison, Basket Landes a empilé une onzième victoire consécutive en se jouant de Bourges, 76-73. En tête dès le coup d’envoi, les Landaises ont résisté aux retours berruyers pour s’offrir une victoire précieuse.

Rescapés tricolores au deuxième tour de l’EuroLigue, Basket Landes et Bourges lançaient cette nouvelle phase en s’affrontant à l’Espace François-Mitterrand. Les résultats du premier tour étant comptabilisés, les deux clubs abordaient cette rencontre avec un bilan similaire (4V-2D), et donc un enjeu déjà important.

Mal embarqué, Bourges recolle à la pause

D’entrée, les Landaises sont mises sur orbite par une grosse adresse extérieure. Clarince Djalbi-Tabdi (14 points), à deux reprises, et Destiny Slocum, font mouche, et collent immédiatement 11-2 à des Tango absentes (11-2). Avec du rebond, et en limitant les ballons perdus, Bourges va progressivement rentrer dans son match, bénéficiant des difficultés landaises à trouver des solutions dans le secteur intérieur. Ces dernières vont enfin y parvenir en fin de premier quart, via notamment une percutante Myriam Djekoundade, afin de conserver deux possessions d’avance au bout de dix minutes (23-17).

Si elles se font malaxer à l’intérieur par l’omniprésence d’Artemis Spanou au rebond, les Landaises prennent particulièrement soin du ballon, limitant ainsi les transitions adverses. Un véritable luxe pour repousser des Tango de plus en plus pressantes. Le match reste constamment sous les deux possessions, sans que Bourges réussisse à prendre le dessus. La faute notamment à un nouvel excellent passage de Destiny Slocum. Mais les efforts berruyers vont finalement être récompensés grâce à une Laëtitia Guapo qui a réglé la mire de loin, arrachant l’égalisation au passage (37-37). Mais grâce à une énorme filoche de l’inévitable Slocum, ce sont bien les Montoises qui bouclent le premier acte en tête (42-39).

Basket Landes s’effondre, Bourges rate le coche

Le retour des vestiaires s’apparente à une véritable guerre des tranchées, provoquée par deux défenses étouffantes. Si l’accès aux cercles est fermé, les Landaises trouvent la faille à mi-distance, avant de mettre le feu. En quelques secondes, Destiny Slocum et Leïla Lacan punissent les errements berruyers (53-43). Sentant l’odeur du sang, les filles de Julie Barennes ne relâchent pas leur étreinte, et ont renversé le rapport de force à l’intérieur en dominant outrageusement le rebond. Sans solution, les Tango sont au rupteur, et retrouvent un semblant d’adresse pour éviter de sombrer totalement en fin de troisième quart (64-52). Il faut bien ça pour résister à la furia landaise, symbolisée par des pourcentages insolents (56% au tir, 60% à trois points).



Si les Berruyères laissent filer des munitions en début de quatrième quart, à l’instar d’un inhabituel 0/2 sur la ligne d’Artemis Spanou, Basket Landes voit son adresse flancher. Si Clarince Djalbi-Tabdi continue son chantier à trois points, les Tango sont reboostées, et poussent. Ces dernières reviennent progressivement en voyant les Landaises concéder sept pertes de balle en seulement huit minutes, alors qu’elles en avaient seulement laissé trois en route jusque-là ! Bourges revient à -5, mais rate plusieurs tirs importants pour passer sous la possession. Une maladresse qui va être fatale puisque Tima Pouye mettra fin à plus de trois minutes de disette pour recoller à trois points (74-71). Il est alors déjà trop tard.



En faisant le dos rond, Basket Landes tient une victoire extrêmement précieuse dans cette deuxième phase d’EuroLigue Femmes (76-73) et s’installe dans le Top 3 de la poule. Le club montois poursuit par ailleurs son sans-faute à domicile (11 victoires), et bat pour la deuxième fois de la saison son rival.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *