Nous suivre

Basket-ball

EuroLigue Femmes (J12) : Bourges glane un succès précieux face au KSC Szekszárd

Maxime Cazenave

Publié le

EuroLigue Femmes (J12) : Bourges glane un succès précieux en Hongrie
Photo Icon Sport

EUROLIGUE FEMMES – Oui, Bourges est toujours, plus que jamais, dans la course aux quarts de finale ! À Szekszard, les filles d’Olivier Lafargue sont sorties gagnantes (77-61) d’un duel au couteau grâce à un dernier quart-temps maîtrisé, et les 20 points d’Alix Duchet. 

En déplacement à Szekszàrd, Bourges disputait là une rencontre cruciale dans la course à la qualification au tour suivant face à un adversaire direct. La victoire était obligatoire afin de continuer à croire à un avenir dans la compétition.

Bourges tient avec son adresse extérieure

La pression de l’enjeu ou bien le temps de se mettre en place, le Tango rate son entrée en matière. Les pertes de balle s’accumulent rapidement, et seuls les points précieux d’Yvonne Anderson permettent de limiter la casse. Malgré tout, la machine va rapidement retrouver ses automatismes. Au gré du premier quart, l’écart se réduit, puis Alix Duchet donne l’avantage aux Tricolores d’un shoot extérieur au début du deuxième. Les Berruyères passent un terrible 15-4 afin de se mettre dans les bonnes dispositions en faisant preuve d’une excellente adresse extérieure (26-22). Jusqu’à la pause, les deux équipes se livrent une belle bataille. Les Hongroises ont alors repris l’avantage, mais tout reste à faire (34-35).

Alix Duchet en feu derrière l’arc !

Au retour des vestiaire, le duel au couteau se poursuit. Les Hongroises ont plus de facilité à trouver des shoots ouverts de l’autre côté en s’appuyant sur Sydney Wallace, mais se font toujours punir par une Alix Duchet impériale à trois points. À force de subir à l’intérieur, les Tricolores commencent à vaciller, laissant progressivement leur adversaire prendre le large (40-46). Toutefois, le match reste accroché et l’écart ne dépasse pas les deux possessions. À l’aube du dernier quart, les filles d’Olivier Lafargue ne sont qu’à un minuscule point de leur adversaire (49-50).

Il leur suffit de trois minutes pour inverser drastiquement le rapport de force. Plus appliquées et agressives dans leurs intentions, les Berruyères infligent un cinglant 10-0 dans le sillage de l’énergie intense déployée par Sarah Michel et Pauline Astier (59-50). Une ogive de Sydney Wallace met un terme à la disette hongroise, mais il est déjà trop tard. Bourges enchaîne les interceptions et obtient des points faciles en transition pour conserver le matelas d’avance acquis. Inarrêtable tout au long de la soirée, Alix Duchet termine meilleure scoreuse de la soirée avec 20 points, et inscrit encore quelques points décisifs dans le money time.

Cette dernière a été incandescente derrière l’arc (5/7), dans un domaine ayant fait une énorme différence (10 réussites pour Bourges contre 5 aux Hongroises). Au final, les Tango l’emportent donc 77-61, et restent 5èmes de leur poule, mais avec l’assurance de revenir à égalité sur la 4e place (7V-5D).

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *