Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue Femmes (J12) : Un exploit bienvenu pour Villeneuve, l’ASVEL et Basket Landes battus

Maxime Cazenave

Publié le

EuroLigue Femmes (J6) Villeneuve d'Ascq terrasse Basket Landes, l'ASVEL débloque son compteur
Photo Icon Sport

EUROLIGUE FEMMES – Villeneuve d’Ascq a réalisé une excellente opération en vue de la qualification en s’imposant face au leader de sa poule, Prague (90-81). L’ASVEL et Basket Landes se sont eux inclinés.

Villeneuve-d’Ascq crée un exploit bienvenu

À la lutte pour une place en quarts de finale, Villeneuve-d’Ascq faisait face à un obstacle de taille en accueillant Prague, le meilleur bilan de toute l’EuroLigue (10v-1D). Mais les Tchèques ont semble-t-il eu des difficultés à entrer dans leur match. Agressives, les Guerrières ont alors collé un incroyable 20-1 dans les cinq premières minutes ! Mais cet avantage acquis précocement ne va pas durer. Prague se ressaisit et grignote son retard en retrouvant son jeu. Dès le milieu du deuxième quart, l’ESBVA voit son adversaire recoller à seulement une possession, mais un temps-mort concluant de Rachid Meziane relance la machine avant la pause (43-33).

Au retour sur le parquet, Kennedy Burke (31 points) va entrer dans une zone totale. L’Américaine colle 11 points à 4/4 pour atteindre la barre des 20 points et mener un 14-8 en l’espace de deux minutes trente ! Comme le weekend dernier où l’ESBVA avait réussi 17 tentatives longues distances à Lattes-Montpellier, la pluie s’abat à trois points. À elles trois, Burke, Smalls et Salaün cumulent un surréaliste 9/9 dans l’exercice (58-45). Cette folie offensive va logiquement s’estomper et la défense prend le relais pour maintenir Prague à distance (64-55).

Porté par son trio de feu, auteur de 62 points en cumulé, l’ESBVA va faire preuve d’autorité pour empêcher tout retour des Tchèques. Grâce à cette éclatante victoire 90-81, le club tricolore se repositionne idéalement en 3e position de sa poule, avec une victoire d’avance sur Bologne et Polkowice. À deux journées de la fin, la qualification en quarts de finale est plus que jamais d’actualité dans le Nord !

L’ASVEL et Basket Landes défaits

D’ores et déjà éliminée, l’ASVEL accueillait une équipe bataillant pour le Top 4, le Familia Schio. Face à des Italiennes débarquées dans le Rhône avec le couteau entre les dents, les Lyonnaises vont livrer un réel combat. Dans un match à l’adresse élevée, les joueuses fortes vont répondre présentes et les solutions au scoring seront nombreuses avec cinq joueuses à plus de dix points. Au contact à la pause (44-49), elles vont ensuite être incapables d’effectuer le run nécessaire pour revenir au contact. Gabby Williams (17 points) et ses partenaires vont ainsi naviguer constamment entre dix et trois points. Derrière la grosse performance d’Arella Guirantes (22 points, 7 rebonds, 5 passes), Schio file vers la victoire, 83-90. l’ASVEL concède là sa neuvième défaite en douze rencontres.

Enfin, Basket Landes se déplaçait à Salamanque, boosté par ses grosses victoires face à Bourges en LFB, puis à Györ en EuroLigue. Les filles de Julie Barennes avaient la volonté de confirmer cette bonne passe face à une équipe irrégulière. La première période va s’apparenter à une véritable guerre de tranchées, principalement engagée à l’intérieur, avec très peu de shoots extérieurs. Malgré des ballons perdus en masse, les Landaises virent en tête avec les neuf points de Luisa Gesisesolder (26-23). Ces dernières repartent même sur de bonnes bases en prenant les devants avant de connaître un trou d’air total. Salamanque passe ainsi un terrible 17-0 qui va ruiner tout espoir de victoire. Repoussées à quatorze unités, les Landaises ne reviendront pas, concédant comme l’ASVEL une neuvième défaite, 69-44.

 

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *