Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue Femmes (J7) : Basket Landes s’offre Bologne, l’ASVEL s’enfonce, Villeneuve d’Ascq prend l’eau

Maxime Cazenave

Publié le

EuroLigue Femmes (J7) : Basket Landes s'offre Bologne, l'ASVEL s'enfonce, Villeneuve d'Ascq prend l'eau
Photo Icon Sport

EUROLIGUE FEMMES – Basket Landes s’est offert une victoire de prestige en terrassant la Virtus Bologne au bout d’un combat acharné (70-68). En déplacement, Villeneuve d’Ascq n’a pas existé à Polkowice (77-61) tandis que l’ASVEL s’est faite crucifier en Roumanie par un shoot au buzzer de l’exceptionnelle Borislava Hristova (86-85).

Les trois clubs tricolores étaient en piste ce mercredi dans le cadre de la 7e journée d’EuroLigue. Les rencontres du jour étaient donc importantes alors que la phase de groupes de la compétition arrive à moitié.

L’ASVEL tombe de haut en Roumanie

En déplacement en Roumanie pour y affronter le Sepsi Sic de Sfantu Gheorghe, l’ASVEL se devait de l’emporter face à la dernière équipe encore vierge de victoire après six journées. Les Lyonnaises vont montrer leurs intentions d’emblée. Il leur faut deux minutes quarante pour coller un 12-2, avec notamment deux shoots extérieurs de Marine Johannès (24 points). Mais cette adresse ne va pas perdurer, et les Roumaines vont revenir à hauteur en début de deuxième quart. C’est alors le moment choisi par les filles de David Gautier pour accélérer de nouveau avec un 12-0. Mais encore une fois, des ballons perdus en masse laissent progressivement leur adversaire recoller avant la pause. Il faut alors un dernier gros shoot d’Alexia Chery pour conserver une bonne marge (43-35).

Cette irrégularité va finalement se payer dans la longueur du match. Les Roumaines vont faire preuve de plus de constance pour engager le bras de fer dans le dernier quart. Le money time va lui être totalement fou, mais marqué par les paniers incroyablement clutchs de Borislava Hristova (27 points, sept rebonds). La Bulgare va d’abord claquer un trois points sur une jambe avant de crucifier les Tricolores au buzzer, 86-85. Pour l’ASVEL, toujours cantonnée à une victoire, cette défaite fait mal dans la course à la qualification. Il faudra un parcours quasi sans faute pour espérer poursuivre l’aventure.



L’ESBVA douchée en Pologne, Basket Landes a les nerfs solides

Villeneuve d’Ascq était en Pologne pour affronter Polkowice. Malheureusement, malgré leurs efforts, les Guerrières vont être rapidement plombées par leur incapacité à trouver de l’adresse à l’extérieur. Durant tout le premier acte, elles cumulent un triste 0/12, et sont repoussées à plus de dix points (40-29). Si Kamiah Smalls et Shavontae Zellous mettent fin à cette disette dans le troisième quart, l’ESBVA cède et se retrouve relégué à 17 unités. Larguées, elles ne pourront pas réagir dans un match qui a viré au blow-out. Battues 77-61, elles se retrouvent de nouveau dans le négatif (3V-4D).



Battues par les Nordistes le weekend dernier, les joueuses Basket Landes retrouvaient l’Espace François Mitterrand face à la Virtus Bologne avec l’obligation de faire un résultat pour rester dans la course au Top 4. Avec une Alexis Peterson retrouvée, les Landaises ont livré un véritable bras de fer avec les Italiennes tout au long de la partie. La rotation à neuf joueuses proposée par Julie Barennes se montre consistante, et gêne les stars de la Virtus Hayley Peters ou Iliana Rupert. Le dernier quart va alors être un véritable chassé-croisé au cours duquel aucune équipe ne prend plus d’une possession d’avance. Basket Landes va le faire dans la dernière minute suite à des lancers réussis de Kendra Chery. Cela sera suffisant pour assurer une victoire référence,  68-70, la deuxième de la saison.

 

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *