Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue Femmes (J8) : Villeneuve se relance, Basket Landes frise l’exploit, l’ASVEL à la dérive

Maxime Cazenave

Publié le

EuroLigue Femmes (J8) : Villeneuve se relance, Basket Landes frise l'exploit, l'ASVEL à la dérive
Photo Icon Sport

EUROLIGUE FEMMES – Grâce à une seconde période incroyable, Villeneuve-d’Ascq a décroché son quatrième succès de la saison à Györ, 61-89, et conserve toutes ses chances de qualification. Opposé à Prague, Basket Landes est passé à deux doigts de l’exploit (62-69). Enfin, battue à Miskolc (70-64), l’ASVEL est de son côté déjà quasi éliminée. 

Villeneuve cartonne, l’ASVEL chute encore

Malmené en Pologne la semaine dernière, Villeneuve-d’Ascq a réagi avec la manière. Sur le parquet de Györ, les Guerrières ont tout d’abord tenu le choc en première période avant de faire feu de tout bois dans la seconde. Jusqu’alors équilibrée, la rencontre va tourner à la correction. Grâce à une adresse incroyable (environ 60% en global… et à trois points) sur les vingt dernières minutes, l’ESBVA a fait totalement plier les Hongroises. Avec six joueuses à plus de dix unités et 53 points inscrits dans le deuxième acte, les filles de Rachid Méziane l’emportent largement, 89-61, et retrouvent un bilan à l’équilibre (4V-4D). Comme un symbole, la jeune Charlotte Abraham en a profité pour inscrire son premier panier de la saison avec un buzzer beater du milieu du parquet.

De son côté, l’ASVEL a sans doute vu ses derniers minces espoirs de qualification en quarts de finale s’évaporer. Également en déplacement en Hongrie, à Miskolc, le club lyonnais n’est pas parvenu à accrocher la victoire alors qu’il pouvait compter sur ses principales forces. Si Marine Johannès (17 points) et Marine Fauthoux (14 points) ont fait leurs stats, le manque d’adresse global a été fatal avec un bien triste 35% en global, et 20% derrière l’arc. Malgré cela, les Lyonnaises sont restées dans la partie jusqu’au bout, mais cela a été insuffisant pour renverser les Hongroises de Réka Lelik (18 points). Battue 70-64, l’ASVEL présente un bilan catastrophique de 1V-7D.

Basket Landes à deux doigts d’un énorme exploit

Dernier club en lice de la soirée, Basket Landes était la seule formation tricolore à évoluer à domicile. Mais la mission était rude face à Prague, leader de la poule, et seulement battu une fois depuis le début de la saison. Pourtant, les Tricolores vont offrir une magnifique résistance aux Tchèques. Malgré le double double posé par l’ancienne de la maison Valériane Vukosljevic (13 points, 13 rebonds), les Landaises tiennent le choc et abordent le dernier quart au coude à coude (52-51). Agressives en défense, elles tiennent leurs adversaires, mais pèchent en terme d’efficacité offensive.



Malheureusement, Prague va assumer son statut de favori dans le money time. En filou, Nyara Sabally (16 points) va voler un ballon précieux pour donner deux possessions d’avance aux siennes. En patronnes, les Tchèques finissent le match par un 7-0 pour l’emporter 62-69. Avec seulement deux victoires, Basket Landes voit son horizon s’obscurcir dans la compétition.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *