EuroLigue 2023-2024
EuroLigue Femmes (J9) : Villeneuve d’Ascq enchaîne face à Salamanque, Basket Landes échoue de peu
EUROLIGUE FEMMES – En battant Salamanque ce mercredi (82-58), Villeneuve d’Ascq a décroché une cinquième victoire, lui permettant d’obtenir un bilan positif. De son côté, Basket Landes a livré un rude combat à Mersin mais doit s’incliner de justesse (70-72).
Au lendemain de la victoire épatante de l’ASVEL, Basket Landes et Villeneuve d’Ascq étaient en piste ce mercredi dans le cadre de la 9e journée d’EuroLigue.
Basket Landes encore une fois proche de l’exploit
Une semaine après avoir frôlé l’exploit face à Prague, Basket Landes accueillait Mersin avec la volonté de faire jeu égal avec l’une des meilleures équipes du continent. Les filles de Julie Barennes vont répondre présentes dans le premier acte. Malgré une grosse maladresse extérieure (1/11), elles prennent soin de la gonfle et se montrent ultra-présentes au rebond offensif. Très impliquée et en réussite, Angela Salvadores aligne les filoches et claque 14 unités en autant de minutes de jeu pour tenir tête au duo Melis Gulcan – Marina Mabrey à mi-match (29-29).
Les Landaises réalisent la partie qu’il faut en provoquant de nombreuses pertes de balle, mais se font sanctionner par la folle adresse extérieure des Turques. À elle seule, Mabrey est à 5/9 après trois quarts et Mersin à 11/25, ce qui contraste alors avec la seule maigre réussite de Salvadores (24 points). Au fil des minutes, les Landaises vont voir l’écart s’agrandir. Alors que l’on pouvait croire le match plié en cours de quatrième quart, elles vont toutefois faire preuve de caractère pour revenir avec notamment le bel impact de Luisa Geisesolder (14 points). Malheureusement, elles échoueront d’un souffle et s’inclinent cruellement, 70-72.
Pure satisfaction 😌
Iagupova & @mmabrey1 duo is like a well-oiled machine 🦾⚙️#EuroLeagueWomen x @cukurovabasket pic.twitter.com/QiAJ9r4vZC
— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) December 13, 2023
Diaby et Burke portent Villeneuve d’Ascq vers la victoire
Dans la même poule, Villeneuve d’Ascq disposait d’une opportunité en or d’aller enfin chercher un bilan positif en recevant Salamanque. Face à un concurrent direct pour le Top 4, les Guerrières vont souffrir en fin de premier quart, mais peuvent compter sur la domination écrasante de Kariata Diaby sous le cercle. Servie à outrance, l’Ivoirienne réalise un carnage absolu en claquant 16 des 26 premiers points des siennes ! Puis, Kennedy Burke va prendre le relais en cours de deuxième quart pour mettre l’ESBVA sur orbite (36-31).
Pas rassasiées, les Nordistes ne relâchent pas leur effort en continuant à s’appuyer sur leur doublette de feu. Propres balle en main et bien huilées collectivement, elles appuient pour faire mal aux Espagnoles. Au fil des minutes, ces dernières commencent à lâcher du lest et finissent par totalement s’effondrer dans le quatrième quart. L’ESBVA colle un 16-3 fatal en cinq minutes, et s’envole vers son cinquième succès de la saison, 82-58. Avec respectivement 26 et 16 points, Diaby et Burke ont été déterminantes.
Ne jamais rien lâcher 👊@ESBVALM x @EuroLeagueWomen#SKWEEKLive pic.twitter.com/XDJ2POXJZc
— SKWEEK (@skweektv) December 13, 2023