Basket-ball
EuroLigue Femmes : Valériane Vukosavljevic déroule son basket à Prague

EUROLIGUE FEMMES – De retour au plus haut niveau cette saison après un exercice 2021-2022 laissé de côté pour mettre au monde son premier enfant, Valériane Vukosavljevic est plus performante que jamais avec Prague sur la scène européenne. À 28 ans, la Tricolore joue le meilleur basket de sa carrière.
Dans une semaine seulement, l’équipe de France va jouer sa qualification à l’EuroBasket 2023 en affrontant successivement la Finlande (9 février) et l’Ukraine (12 février). Afin de faire le nécessaire, Jean-Aimé Toupane pourra compter sur une Valériane Vukosavljevic plus que jamais en condition. Ce mardi soir, l’internationale tricolore a une nouvelle fois brillé sur les parquets de l’EuroLigue Femmes.
Dominante en EuroLigue
Avec Prague, cette dernière s’est offert un double-double très solide (23 points, 10 rebonds) qui n’a malheureusement pas suffi pour battre le Fenerbahçe dans un véritable choc au sommet (66-73). Malgré tout, cela ne remet pas en cause la qualification probable du club tchèque pour le Top 8. Aux côtés des Américaines Alyssa Thomas (17 pts) et Brionna Jones (16,4 points), Valériane Vukosavljevic (16,6 points) forme un hydre à trois têtes ultra dominant. Les trois joueuses font ainsi partie des 10 meilleures scoreuses sur la scène européenne actuellement ! Loin devant Lisa Berkani (12,9 points), la native de Bordeaux est la meilleure joueuse française en EuroLigue femmes cette saison.
Cela n’était pas forcément gagné l’été dernier. Il faut dire que l’ailière de 28 ans a connu une campagne 2021-2022 quasiment blanche. En effet, déjà enceinte lors des Jeux Olympiques à l’été 2021, la joueuse a en toute logique réalisé un break avec la balle orange pour mettre au monde sa fille. Un bonheur qui lui a permis de voir les choses sous un autre angle, et de s’apaiser. En novembre dernier, elle s’était confiée dans les colonnes d’Ouest-France sur les bienfaits de cette maternité dans son jeu : « Je suis totalement différente de la femme que j’étais avant. Je me prends beaucoup moins la tête sur des petites choses, et ne rumine plus comme je pouvais le faire après un mauvais match. J’ai l’obligation de switcher assez vite pour m’occuper de ma fille ».

Un léger trou d’air rapidement oublié
Retournée à Prague après y avoir déjà évolué, la Tricolore n’a pas perdu de temps pour retrouver ses sensations. Discrète en fin de saison 2021-2022 lors des playoffs LFB disputés avec Basket Landes, son retour en EuroLigue Femmes fut en revanche fracassant. Sur ses quatre premières sorties, elle tournait ainsi à 23,5 points de moyenne ! Si quelques matchs ratés (3 points contre Valence, 9 contre Bourges) ont fait baisser ses chiffres, elle vient de claquer deux prestations complètes à Polkowice (16 points, 7 rebonds, 5 passes), puis donc face au Fenerbahçe (23 points, 10 rebonds).
Au sein d’une équipe qui roule sur le championnat tchèque (14 victoires en 14 matchs) et qui truste la 2e place de sa poule en EuroLigue, la Tricolore est bien partie pour garnir un peu plus un palmarès déjà bien rempli. Et le tout en ayant une nouvelle fois un rôle déterminant dans ces succès. À quelques mois de l’EuroBasket 2023, ce n’est que du bonus pour une équipe de France qui sera une nouvelle fois très ambitieuse.
Valériane Vukosavljevic in USK Praha W (86-76) ⬇️
📈 33 PTS | 13-23 FG | 5 REB | 3 STL
She’s averaging 25.0 ppg and 8.5 rpg in her first two @EuroLeagueWomen games 👀 pic.twitter.com/mMMM5oUjpJ
— Tom Thuillier (@tom_thuillier) November 3, 2022