Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue Femmes : Villeneuve arrache sa survie et une belle contre les Hongroises de Miskolc !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

EUROLIGUE FEMMES – Villeneuve-d’Ascq n’a pas tremblé ! Alors qu’elles étaient dos au mur en quarts de finale, les joueuses de Rachid Meziane ont arraché une victoire au Palacium contre les Hongroises de Miskolc (score final 63-59). L’ESBVA n’est plus qu’à un match de jouer le premier Final Four d’un club français depuis 10 ans.

Villeneuve-d’Ascq n’a plus perdu à domicile sur la scène européenne depuis le 18 octobre. Le club nordiste a arraché ce soir sa survie dans des playoffs d’EuroLigue féminine très relevés. Sa défaite inaugurale sur les terres hongroises du DTVK Miskolc n’était pourtant pas de bon augure. Les joueuses de Rachid Meziane avaient été en panne offensive, mis à part dans le premier quart-temps. Mais elles sont revenues à domicile une semaine plus tard avec de toutes autres intentions. L’entraîneur du club depuis 2019 avait d’ailleurs annoncé sa confiance dans les colonnes de La Voix du Nord aujourd’hui : « En Hongrie, on était tellement loin de nos standards que je ne peux être qu’optimiste pour ce match retour ! »

Et ça n’a pas manqué. Si elles ont marqué moins de points qu’au match aller (63 contre 66), les Villeneuvoises ont montré un tout autre visage défensivement. Elles ont maintenu leurs adversaires à 35% au tir, dont 29% à trois points, et provoqué 23 pertes de balle. Notamment la meilleure joueuse adverse Kaila Charles (8 points à 3/10 au tir avec 5 pertes de balle). La première période marquée par des runs des deux équipes (18-0 pour Miskolc, puis 23-4 pour Villeneuve) s’est conclue sur un score serré de 33 à 34. Le cinq majeur des joueuses à domicile a ensuite pris les choses en main. Une Janelle Salaün de gala et efficace (24 points à 8/12 au tir), bien secondée par une Kariata Diaby qui a profité des espaces dans la raquette hongroise (13 points, 9 rebonds), ont fait le travail. Tandis que Kenedy Burke a été dans ses standards en marquant 18 points.

La belle la semaine prochaine

Les joueuses de l’ESBVA étaient dans l’obligation de gagner ce soir pour rester en vie dans ces playoffs. C’est chose faite. Pour leur première participation aux phases finales de cette EuroLigue féminine, elle se sont offert un match d’accession au Final Four. Cette belle aura lieu le mercredi 6 mars prochain sur les terres hongroises de Miskolc, où elles ont perdu la semaine dernière. En cas de victoire, elles écriraient l’histoire. Et comme on le sait, tout est possible sur un match.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *