EuroLigue 2024-2025
EuroLigue (J10) : Le Paris Basketball poursuit son incroyable série en collant 100 points à Barcelone !

EUROLIGUE 2024/25 – Le Paris Basketball a décroché un sixième succès consécutif en humiliant Barcelone, 103-87. Alors leader, le club catalan s’est fait rouler dessus dans le dernier quart par une véritable furia parisienne. En plus de s’offrir une performance détonante en collant 100 points au Palau, le club de la capitale possède désormais le deuxième meilleur bilan d’Euroligue au terme des 10 premières journées. Paris est magique !
Sur une série folle de cinq victoires, le Paris Basketball faisait face à une nouvelle montagne ce vendredi soir en se déplaçant au Palau Blaugrana, face à un Barcelone leader de l’Euroligue. Mais après avoir écrasé le Zalgiris, le club de la capitale comptait bien réaliser un nouvel exploit en terres catalanes.
Paris part fort, mais subit de plein fouet le réveil catalan
Et cela va partir sur les chapeaux de roues. Les Parisiens prennent immédiatement les commandes en s’appuyant sur une belle adresse. Surpris, Barcelone va alors vivre dix premières minutes apocalyptiques. Dépassés par la vitesse de Parisiens en réussite au tir (10/16), les Catalans se font marcher dessus. Parfaitement huilée, l’offensive parisienne va rouler sur la défense blaugrana en accumulant 29 points dans le premier quart ! Si TJ Shorts sort du lot avec 10 unités, neuf joueurs parisiens ont inscrit au moins deux points, preuve de la sérénité collective des Français. Au terme d’un premier quart à sens unique, le Palau est éteint, le Barça déjà dos au mur (18-31) !
Cependant, l’état de grâce va être stoppé en début de deuxième quart. Le manque d’adresse extérieure se fait sentir, et les pertes de balle sont punies par un regain d’adresse adverse. En quelques minutes, le Barça renverse la vapeur, porté par une adresse retrouvée, symbolisée par un Alex Abrines en feu. Frappé de plein fouet par la pluie s’abattant sur sa tête, Paris a perdu ses 13 unités d’avance en l’espace de six petites minutes (37-37). S’ils ont généralement l’habitude d’allumer de manière inconsidérée à trois points, ce rôle est repris par le Barça. À la pause, ce dernier a pris environ 60% de ses tirs derrière l’arc ! Un chiffre démesuré, qui leur a permis de rentrer aux vestiaires en tête (48-45). Frustrant pour les Parisiens.
— Paris Basketball (@ParisBasketball) November 15, 2024
Paris éteint le Barça dans le quatrième quart
D’autant plus que la saignée se poursuit au retour sur le parquet. Barcelone trouve facilement des espaces et enchaîne les paniers à un rythme effréné. Agressé, Paris se retrouve à son tour dans les cordes (56-48). Malgré une banderille d’un excellent TJ Shorts (24 points, neuf passes) pour relancer l’attaque, la défense continue de se faire hacher menu par les shooteurs extérieurs barcelonais. Il faut attendre la moitié du troisième quart pour que les débats se rééquilibrent réellement. Le soufflet retombe pour les locaux, et Paris est enfin récompensé de son agressivité avec notamment une excellente séquence de la petite raquette Bandja Sy – Léopold Cavalière. Après plusieurs réussites à l’intérieur, Maodo Lô prend feu et claque deux énormes shoots successifs pour effectuer une nouvelle grosse bascule. Avant le dernier quart, Paris a repris la tête (70-73).
Seulement, l’étau se resserre. En deux minutes, Kevarrius Hayes est exclu, Tyson Ward prend sa quatrième faute. Puis, Mikael Jantunen sort après un choc à la tête et Tiago Splitter prend une technique. Malgré tout, le maestro TJ Shorts maintient le navire à flot avec un shoot à mi-distance avant d’alimenter un Yakuba Ouattara agressif et efficace. Dans le même temps, le Barça se délite totalement, en multipliant les pertes de balle. D’une froideur absolue, Paris en profite immédiatement. L’adresse extérieure est revenue, et Nadir Hifi envoie une flèche qui transperce le Palau à cinq minutes du buzzer. En quelques instants, un cinglant 12-0 a anéanti les Catalans (77-88).
Dans la continuité, le Barça essaie de réagir, mais est impuissant. Maodo Lô en rajoute une couche à l’angle zéro, et le Palau est climatisé. À trois minutes du buzzer, les débats sont pliés (81-93). Histoire de frapper un énorme coup, Paris va infliger une véritable raclée aux Catalans en s’imposant avec 16 points d’avance, 87-103 ! Grâce à ce sixième succès consécutif, le club de la Capitale revient à hauteur de son adversaire du soir, et se positionne parmi les dauphins du Fenerbahçe avec un bilan époustouflant : 7V-3D ! Au-delà des chiffres, la performance réalisée ce soir sur le parquet d’un géant d’Europe a envoyé un message à la concurrence : Paris n’est pas là pour trier les lentilles.
Just clear out and let this man COOK ♨️@TjShorts5 with 17 PTS with 8min left on the game clock! #EveryGameMatters pic.twitter.com/65hVtw4X8l
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) November 15, 2024