Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue (J10) : Monaco redresse la barre sur le parquet de Baskonia

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2023/24 – Monaco retrouve le chemin de la victoire ! Les joueurs du Rocher ont réussi à s’imposer dans le money time sur le parquet de Baskonia, tombeurs de l’ASVEL la semaine dernière (score final 75-77). Le club espagnol restait pourtant sur 4 victoires d’affilée tandis que les Monégasques sortaient de 2 défaites consécutives. Omniprésent, Mike James termine meilleur marqueur de la rencontre avec 28 points.

Un dunk sur rebond offensif de Jaron Blossomgame (4 points, 6 rebonds) à deux secondes du terme. Voilà comment s’est dénoué ce Monaco-Baskonia, qu’on pensait plutôt aller en prolongations. L’ailier américain, qui n’avait pas marqué pendant trois quart-temps, s’est illustré par plusieurs actions décisives dans les 12 dernières minutes. Avant cela, il s’était plutôt démené en défense, comme l’a fait son coéquipier John Brown III (8 points, 8 rebonds, 2 interceptions), en mission défensive sur le leader adverse Chima Moneke, limité à 4 points. C’est grâce à ces joueurs de l’ombre que Monaco s’est adjugé la victoire. Et ce n’est pas la première, ni la dernière fois.

Mike James aux commandes

Mais en complément de ces actions défensives, il a bien fallu mettre des paniers. Ce soir, c’est un Mike James de gala qui s’en est occupé (28 points, 8 rebonds, 5 passes). Avec l’absence de Jordan Loyd et les matchs transparents d’Élie Okobo et Kemba Walker (4 points chacun), c’est lui qui s’est occupé de quasiment tout en attaque. Il a notamment eu un gros coup de chaud dans le troisième quart-temps, dans lequel il a marqué 14 points. C’est finalement lui qui a remporté l’opposition face à deux autres membres du top 5 des meilleurs scoreurs d’EuroLigue cette saison, Markus Howard et Chima Moneke.

Avec ce genre de performances, James confirme un peu plus qu’il est un candidat sérieux pour le titre de MVP d’EuroLigue. Ce serait le premier de sa carrière. Le chemin est encore long, mais il est sur la bonne voie. Après la rencontre, il a analysé son état de forme au micro de Skweek : « J’ai envie d’être agressif. J’essaye de faire s’écrouler la défense adverse sur moi, ce qui ouvre des passes pour mes coéquipiers. C’est vraiment ce que j’essaye de faire. » Pour que sa candidature soit crédible, il devra compter sur le succès collectif de son équipe. Dans ce contexte, Monaco a réalisé une bonne opération en l’emportant contre un concurrent direct ce soir. Avec 6 victoires pour 4 défaites, la Roca Team prend la 6ème place de la compétition, ex æquo avec les deux clubs grecs, l’Olympiakos et le Panathinaïkos.



Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *