Nous suivre

EuroLigue 2024-2025

EuroLigue (J12) : Huitième victoire d’affilée pour Paris qui monte… sur le podium !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2024/25 – Le Paris Basketball est inarrêtable ! Son huitième succès d’affilée ce jeudi soir face à la Virtus Bologne (score final 81-78) lui permet de monter sur le podium provisoire de l’EuroLigue. Les Parisiens sont en train de surpasser toutes les attentes pour leur première saison dans l’élite européenne.

Un club rookie de l’EuroLigue qui se place en deuxième position du classement après huit victoires d’affilée, ce n’est pas banal. C’est pourtant ce qu’est en train de faire le Paris Basketball, dans ce début de saison où les habituels cadors ne sont pas à la fête. Les joueurs de la capitale tirent leur épingle du jeu tout en maîtrise, et ce nouveau succès ce soir en est une preuve supplémentaire. Après deux victoires contre deux grosses écuries européennes (Anadolu Efes, FC Barcelone), les Parisiens ne devaient pas tomber dans le piège de la Virtus Bologne, pire bilan de la ligue. « Notre coach nous dit toujours de ne pas se sentir trop forts » expliquait TJ Shorts en fin de match au micro de l’EuroLeague.

Or c’est justement ce qu’il s’est passé à l’entame du match. Sans mettre d’intensité défensive et en se reposant trop sur les 3-points des role-players en attaque, les joueurs de Tiago Splitter ont encaissé un 13-2 d’entrée. Avec notamment un exceptionnel Will Clyburn (25 points, dont 15 dans le premier quart-temps) côté italien. Il aura fallu attendre le milieu du deuxième quart pour que les Parisiens entrent enfin dans leur match. Ils ont mis l’intensité nécessaire pour passer devant à la mi-temps (44-38). La recrue allemande Maodo Lô a débloqué des situations, avec 15 points en sortie de banc. C’est ensuite en fin de troisième quart-temps qu’ils ont réellement appuyé sur la pédale d’accélérateur. TJ Shorts notamment, maladroit jusque là, termine avec 19 points et 9 passes grâce à une grosse seconde période.

Tout sourit à cette équipe

Malgré cela, les joueurs de Bologne n’ont jamais lâché le morceau et ont réussi à s’accrocher grâce notamment à un Isaïa Cordinier de gala pour son anniversaire (16 points, 7 rebonds, 8 passes). Ses coéquipiers sont revenus à… deux points de Paris à 1 minute 30 du terme. Il aura fallu un shoot acrobatique de TJ Shorts et des ratés adverses pour finalement l’emporter. Une frayeur de fin de match dont les joueurs et fans auraient pu se passer. « C’est l’EuroLeague, il faut laisser un peu de suspense à la fin » souriait un Kevarrius Hayes très bon en protection d’arceau (8 points, 6 rebonds, 3 contres) après la rencontre.

Mais le sentiment général est que pas grand chose ne peut arriver à cette équipe parisienne, à qui tout réussit. Avec 9 victoires pour 3 défaites, ils talonnent désormais le leader Fenerbahçe. « Encore une victoire, c’est un sentiment incroyable. On essaye de continuer sur notre lancée » concluait TJ Shorts. Cela passera par trois déplacements d’affilée loin d’être évidents (Maccabi Tel-Aviv, Olympiakos, ASVEL).



Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *