EuroLigue 2022-2023
EuroLigue (J12) : L’exploit de l’ASVEL sur le parquet du Barça !

EUROLIGUE 2022/2023 – Dans un match face au FC Barcelone avec de multiples retournements de situation, l’ASVEL l’a remporté de justesse, 74-75, grâce notamment à un gros dernier quart-temps de Nando de Colo. C’est un exploit retentissant du club rhodanien !
Les joueurs de l’ASVEL prennent le match en main, grâce notamment à un Youssoupha Fall ultra-dominant dans la raquette adverse. En 5 minutes, le pivot français enregistre 5 points mais surtout 8 rebonds dont 5 offensifs. Les hommes de TJ Parker dominent les Espagnols dans la plupart des secteurs, mais l’entrée en jeu des remplaçants rééquilibre quelque peu les débats. 15-21 pour l’ASVEL à la fin du premier quart.
😱 Déjà 1⃣0⃣ rebonds pour @youssoupha019 dans ce premier quart-temps !
Le pivot de @LDLCASVEL réalise un énorme début de match.
💎 #PurBasketball #SKWEEKlive @EuroLeague pic.twitter.com/vEiqDnmxDw
— SKWEEK (@skweektv) December 9, 2022
Les Barcelonais se ressaisissent dès le début du 2ème acte et passent même rapidement devant. Kyle Kuric inscrit notamment sur cette période 12 points dont 4/6 du parking, un coup de chaud du sniper américano-slovaque qui fait mal. L’ASVEL s’en sort grâce aux fulgurances de Nando de Colo et de Parker Jackson-Cartwright, mais rentrent aux vestiaires avec un retard de 6 points, 46-40.
L’ASVEL tient le choc et revient progressivement au score
Le 3ème quart-temps est serré, avec Nikola Mirotic en chef de file côté Barcelonais. Le trentenaire est toujours fringant et régale de son talent, il finira d’ailleurs meilleur scoreur espagnol du match avec 17 points. Pour l’ASVEL, Yousoupha Fall continue son chantier avec 10 points et 16 rebonds, mais l’équipe française reste derrière au score alors qu’on entame les 10 dernières minutes.
Avec un run de 7-2, le club français recolle au score et commence à faire douter les Espagnols. Le dernier quart-temps est haché, les défenses se resserrent mais cela n’empêche pas Nando de Colo de faire tourner en bourrique la défense des Blaugranas. Omniprésent en attaque (19 points), l’international français permet à l’ASVEL de mener 73-72 à 42 secondes de la fin. Si Laprovittola lui répondra pour faire repasser Barcelone devant, de Colo persiste et inscrit un tir à mi-distance qui a crucifier les Espagnols, à seulement 1,1 seconde de la fin du match. Victoire 75-74 de l’ASVEL !
😱 NANDO DE COLO x2 !
💎 #PurBasketball #SKWEEKlive @EuroLeague pic.twitter.com/ZIiPGqSCWy
— SKWEEK (@skweektv) December 9, 2022
Grâce à un Nando de Colo de gala, l’ASVEL version 2022-2023 devient donc la 4ème équipe française de l’histoire à faire tomber le Barça au Palau Blaugrana, après Nanterre, en 2013 et l’ASVEL en 1996 et en 2021.