Nous suivre

EuroLigue 2022-2023

EuroLigue (J12) : Monaco fait tomber le Real Madrid dans un énorme combat !

Publié le

Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2022/23 – Monaco signe un exploit sur le parquet du Real Madrid ! Dans ce qui est probablement le match de la saison en Euroleague, les joueurs de la Roca Team ont arraché en prolongations une victoire primordiale dans la course au podium (score final 95-94). Mike James a encore une fois été phénoménal avec 28 points.

L’AS Monaco peut décidément regarder dans les yeux n’importe quelle équipe européenne cette saison. Après avoir fait tomber l’Anadolu Efes, l’Olympiakos ou le Bayern Munich, la Roca Team s’offre cette fois le scalp du Real Madrid. Et sur son parquet ! C’est la première fois en trois confrontations qu’ils battent le club madrilène. Pour cela, ils ont dû s’arracher jusqu’en prolongations, et surpasser les blessures et autres désagréments. Ils ont d’ailleurs perdu Jordan Loyd dans la bataille, sorti sur civière après un coup de coude au visage, alors qu’il était un des hommes du match (19 points, 4 rebonds, 4 passes).

Pendant longtemps, on a pourtant cru que le Real Madrid allait l’emporter. Leur armada offensive composée de Dzanan Musa (24 points), Sergio Llull (12 points) ou Guerschon Yabusele (12 points, 6 rebonds) a fait la différence pendant la majorité du match. Leur pivot Walter Tavares a aussi été ultra-dominant, que ce soit par ses écrans en attaque ou par sa présence en défense (17 points, 18 rebonds, 3 contres). Mais les Monégasques n’ont rien lâché et se sont battus sur chaque ballon. C’est notamment grâce à des détails (13 rebonds offensifs, seulement 8 pertes de balles) qu’ils sont restés dans le match. Une force mentale et une détermination qui peuvent les amener très loin dans cette compétition.

Le festival Mike James

Et pour marquer des points, les joueurs du Rocher ont pu compter sur un homme : Mike James. Le meneur américain a de nouveau été phénoménal. C’est lui qui a remis son équipe sur les rails plusieurs fois dans le match. Juste avant la mi-temps d’abord, puis en fin de match avec un shoot venu d’ailleurs à 5 secondes du terme.

En plus de ce tir miraculeux, James a fait tourner la tête à la défense madrilène avec plusieurs shoots acrobatiques. Avec 28 points, il termine de loin meilleur marqueur du match. Il n’a d’ailleurs toujours pas terminé une rencontre d’EuroLigue avec moins de 10 points cette saison. Son excellente performance ne doit cependant pas éclipser les performances des hommes de l’ombre côté monégasque. Parmi eux, l’omniprésent Alpha Diallo (12 points, 8 rebonds, 2 passes, 1 contre) ou Yakuba Ouattara, qui même s’il n’a pas noirci la feuille de stats (2 points, 3 rebonds) a apporté de l’énergie avec sa pression défensive.

De manière générale, tous les hommes de Sasa Obradovic ont livré une superbe prestation. Ce qui est encourageant pour la suite. Ils accueilleront le co-leader de Betclic Elite – les Metropolitans 92 – dimanche, puis le FC Barcelone en EuroLigue mercredi. Deux matchs pour asseoir leur statut de cador sur les deux tableaux.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une