Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue (J13) : Consternante après la pause, l’ASVEL sombre à domicile face à Valence

Sébastien Gente

Publié le

EuroLigue (J13) Consternante après la pause, l'ASVEL sombre à domicile face à Valence
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2023/24 – L’ASVEL tenait pourtant bon à la pause, mais a totalement perdu son basket ensuite, et a concédé une nouvelle défaite à domicile contre Valence. Les joueurs de Gianmarco Pozzecco restent coincés au fin fond du classement. 

Mercredi, l’ASVEL avait subi une énième défaite rageante contre le Maccabi Tel-Aviv à l’Astroballe. De retour dans sa flambant neuve LDLC Arena, le club lyonnais espérait toujours mettre fin à sa disette à domicile. Cette fois, c’est Valence qui se présentait dans le Rhône, un adversaire prenable à condition de livrer un match plein.

Les anciens au rendez-vous

Comme souvent, c’est Joffrey Lauvergne qui est le catalyseur de l’ASVEL. Royal en début de match, l’international met les siens sur la bonne voie, et ses coéquipiers se mettent au diapason. La sélection de tirs est cohérente, et cela se ressent sur le scénario du match. Certes, Damien Inglis fait du dégât en face, mais les locaux sont en place, profitent de la science du jeu de Nando De Colo, et sont devant après un quart temps (23-18).

De Colo ne s’arrête pas en si bon chemin, et anime le début de deuxième quart. Mes ses coéquipiers sont bien trop imprécis, et laissent de belles occasions de creuser l’écart en chemin. Ce qui vaut à Valence de recoller, alors que le niveau de jeu chute quelque peu. Malgré tout, l’intensité défensive de l’ASVEL est elle au rendez-vous, et maintient les locaux dans le match à la pause (33-35).



Un naufrage

Changement de décor au retour des vestiaires. Le niveau de jeu est inférieur à celui vu au préalable, la réussite au shoot a déserté le parquet, et les pertes de balle se multiplient. L’ASVEL tombe clairement en panne, et il suffit d’une hausse d’intensité momentanée de Valence pour creuser l’écart. Les Lyonnais ont perdu 8 ballons dans ce troisième quart, et encaissent un 14-0 qui plombe totalement leurs espoirs de victoire à dix minutes du terme (41-53).




Et l’espoir ne reviendra pas dans un dernier quart d’un niveau vraiment déplorable. Valence fait le minimum pour rester solidement en tête, conscient des lacunes de son rival. Certes, l’ASVEL va lancer un baroud d’honneur, mais qui ne fera qu’à peine trembler les Espagnols, qui repartent avec la victoire 55-78 grâce au gros travail de l’ancien de la maison, Chris Jones, pour éteindre la flamme de l’ASVEL – quatre trois points d’affilée ! Les affaires ne s’arrangent pas pour les locaux, toujours avant-derniers de l’Euroligue.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *