EuroLigue 2024-2025
EuroLigue (J13) : Le Paris Basketball se joue du Maccabi et trône au sommet de l’Europe !
EUROLIGUE 2024/25 – Le Paris Basketball est le nouveau leader incontesté de l’EuroLigue ! Malgré un relâchement dans le troisième quart, le club de la capitale a déroulé face à un faible Maccabi Tel-Aviv pour l’emporter, 93-81. Cela porte la série de victoires du vice-champion de France à neuf dans la compétition reine.
C’est avec un statut de leader, et fort d’une série folle de huit victoires consécutives, que le Paris Basketball abordait la 13e journée d’Euroligue. Sur terrain neutre à Belgrade, devant une salle quasi vide, les Parisiens pouvaient faire la passe de neuf en cas de victoire sur un Maccabi Tel Aviv au bord de l’implosion (4V-8D).
Paris en feu à trois points, le Maccabi prend la marée
Les premières minutes vont toutefois se révéler compliquées. À l’instar de TJ Shorts ou Levi Randolph, dont les shoots font le tour du cercle avant de ressortir, l’adresse n’est pas au rendez-vous malgré une cadence endiablée. Paris est cependant le premier à se mettre en route en trouvant de la réussite extérieure. Maodo Lô s’illustre notamment avec deux réussites successives, avant que Nadir Hifi n’en fasse de même, repoussant à +10 de pales israéliens. Le soufflet va s’estomper en fin de premier quart, permettant au Maccabi d’un Jasiel Rivero impactant de recoller, en insistant à l’intérieur (22-18). Il faut dire que si les Parisiens ont été en feu derrière l’arc dans le premier quart (6/10), leur adresse à deux points fait froid dans le dos (2/13).
Le jeu est ensuite haché par de nombreux coups de sifflets avant de repartir de plus belle. Paris n’a pas perdu son adresse, et peut également s’appuyer sur les pénétrations efficaces de TJ Shorts. Rapidement miné par trois fautes (dont deux offensives), le meneur américain doit être coaché prématurément. Mais cela n’est pas un problème puisqu’à son relais, Maodo Lô marche sur l’eau. L’Allemand se montre infaillible à trois points, et transmet sa réussite à ses partenaires. Au bout de 16 minutes de jeu, Bandja Sy porte l’écart à +16 (40-24) ! Un avantage conséquent que les Parisiens vont conserver sans trembler jusqu’à la pause (50-36). Pendant que les Israéliens restent sans succès cantonnés dans la raquette, les Tricolores s’appuient sur une adresse extérieure insolente (10/20).
LE STEP BACK DE MAODOOOOOO 🏹
QT2 – 4’37@MaccabiTLVBC 24@ParisBasketball 37 pic.twitter.com/hY2VHU42Hz
— Paris Basketball (@ParisBasketball) December 3, 2024
Le Paris Basketball se fait une frayeur, mais assure l’essentiel
Le Maccabi se doit de réagir rapidement. Mais au lieu de ça, ce dernier continue d’enchainer les possessions stériles face à une défense morte de faim. Offensivement, les Parisiens poursuivent sur leur rythme. Ils reprennent par un 10-3 en moins de quatre minutes pour définitivement mettre hors de portée leur adversaire (60-39) ! Imperturbables, les hommes de Tiago Splitter ont frappé un gros coup, et se relâchent alors légèrement, ce qui se traduit par plusieurs séquences désordonnées. Les Israéliens vont alors se remettre à croire à un incroyable come-back en passant un 7-0. Le club de la capitale tangue, et a dilapidé plus de la moitié de son avance au moment d’aborder la dernière période (68-58).
Auteur d’un troisième quart à 0/7 derrière l’arc, ce dernier a totalement perdu confiance, et se retrouve désormais sous la menace. Revigorés, les Israéliens trouvent enfin une agressivité en transition, récompensée par des lay-ups et des lancers francs. Puis, au terme de 15 minutes d’attente, Tyson Ward met fin à une terrible disette à trois points, avant d’être suivi par l’incontournable Maodo Lô suite à une séquence à trois rebonds offensifs (80-67).
Il suffit alors d’un ultime coup de collier pour plier les débats. Grâce à un sens du placement toujours excellent, Tyson Ward claque deux paniers faciles au rebond offensif, et sur un service de Shorts. La barre des dix points est de nouveau franchie, la victoire définitive (93-81). Tout simplement injouable, le Paris Basketball assure là une 9e victoire consécutive en Euroligue ! Un véritable exploit, encore plus probant pour un néophyte. Grâce à ce succès, le club de la capitale s’empare seul de la tête du classement en attendant le résultat du Fenerbahçe !
Kevarrius Hayes detonates the dunk🤯@ParisBasketball #MotorolaMagicMoments I @Moto pic.twitter.com/SRZForwA3T
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) December 3, 2024
Soirée parfaite pour les clubs français en EuroLigue, puisque l’ASVEL a mis fin à une disette de 23 ans face au Real Madrid (80-78).