Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue (J14) : Monaco rend les armes sur le parquet du Fenerbahçe

Sébastien Gente

Publié le

EuroLigue (J14) Monaco rend les armes sur le parquet du Fenerbahçe
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2023/24 – Monaco était dans le coup à la pause, mais n’a pu prolonger sa dynamique toute la rencontre, et concède une défaite on ne peut plus logique en Turquie.

La saison de Monaco est pour l’instant de bonne facture. Certes, quelques défaites jalonnent le parcours de la Roca Team, mais cette dernière figurait toujours dans le Top 4. Cependant, le défi proposé ce soir était de taille sous la forme d’un déplacement à Fenerbahçe, et le club de la Principauté allait tenter de faire ce que personne n’avait réussi en Euroligue cette saison : gagner dans la Ülker Sports Arena.

Mike James, encore

Deux choses frappent dans le premier quart. D’abord, le fait que Donatas Motiejunas soit le seul a réussir à mettre la défense turque en difficulté par son habileté près du cercle. Mais surtout le fait que Monaco se fasse totalement dévorer au rebond offensif (6 pour le Fener dans le premier quart). Saras Jasikevicius fait donner son large et profond effectif, mais Monaco résiste grâce à un bon Élie Okobo, et après dix minutes de jeu, la Roca est menée, mais dans le coup (24-21).

Le mano à mano se poursuit ensuite, sous l’impulsion notamment d’un Kemba Walker qui commence à se montrer. Mais Monaco connaît un premier creux, et l’écart commence à grandir, atteignant les dix points. L’heure pour Mike James de commencer à peser sur la rencontre, de près comme de loin. Le meneur américain est implacable ces derniers temps, et rentre même un buzzer beater de plus en carrière pour ramener les siens dans les clous à la pause (46-45).

Le Fener trop fort

Cependant, le troisième quart démarre bien mal pour Monaco, qui perd son basket et ne rentre pas un panier pendant près de quatre minutes. La faute à une défense turque plus compacte, et à un Nick Calathes qui tente de tenir tête à Mike James dans un duel de meneurs excitants. Avantage au Grec, qui fait enfler l’écart en envoyer ses intérieurs pilonner la raquette, ce qui vaut au Fenerbahçe de refranchir les dix points d’avance en fin de troisième quart (68-57).

Un retard qui semble alors rédhibitoire. Le Fener semble alors avoir mis la main sur la rencontre, notamment de par le fait du match de mammouth de Nigel Hayes-Davis. Mais Monaco refuse de mourir, et tente de placer un run en fin de match pour arracher le morceau, mais c’est peine perdue. Tous les joueurs du Fener s’y mettent  pour plier le match, et infliger une défaite 86-74 à Monaco. Rien de grave cependant pour la Roca, qui aura des occasions de se rattraper, et qui reste dans le peloton de tête en Euroligue.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *