Nous suivre

EuroLigue 2024-2025

EuroLigue (J15) : L’équipe qui fait finalement tomber Paris n’est autre que l’ASVEL !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2024/25 – Le Paris Basketball ne connaîtra pas de 11e victoire d’affilée en EuroLigue ! Les Parisiens sont tombés dans le piège d’une équipe qu’ils connaissent pourtant par cœur, l’ASVEL (score final 98-93). Ce duel franco-français a tenu toutes ses promesses du début à la fin, que ce soit dans l’intensité ou dans le scénario.

La folle série parisienne s’arrêtera donc à l’Astroballe. Après 14 victoires d’affilée toutes compétitions confondues et 10 en EuroLigue, le Paris Basketball a enfin connu la défaite, pour la première fois depuis un mois et demi. Même si c’était leur première confrontation européenne, l’ASVEL constituait l’équipe piège par excellence étant donné qu’elle connaît par cœur l’équipe de Tiago Splitter, ses forces et ses faiblesses. Notamment depuis les demi-finales des derniers playoffs de Betclic Élite, qui étaient allées en 5 matchs. Les Villeurbannais étaient donc un adversaire bien plus redoutable que ne le laissait transparaître leur quinzième place au classement. Et cela s’est vu dès les premières minutes.

Un duel à haute intensité

Le plan de jeu des hommes de Pierric Poupet était clair : appuyer dans la raquette en attaque, et essayer au maximum de limiter les contre-attaques en défense. Pour la première partie, les deux intérieurs Neal Sako et Joffrey Lauvergne ont été grandement mis à contribution. Le premier a réalisé son meilleur match depuis octobre (14 points et 7 rebonds en 16 minutes), tandis que le second est allé au charbon en provoquant 4 fautes en 16 minutes (6 points, 3 rebonds, 3 passes). Ce qui a rapidement causé des problèmes de fautes de leurs vis-à-vis dans la raquette. Les Parisiens ont subi dans ce secteur-là, ce qui a amené leur leader TJ Shorts à tenter de secouer les siens à la mi-temps (49-40 ASVEL) au micro de l’EuroLeague : « On est trop tendres, on joue comme si on n’avait pas d’identité de jeu. On doit se remettre en question rapidement pour revenir avec une autre énergie, sinon on va perdre le match. »

Et le meneur miniature a joint les actes aux paroles. En enchaînant les paniers sur pénétration pour maintenir les siens à flots, il termine avec 29 points à 12/16 au tir, 8 passes et une évaluation stratosphérique (41). En dehors des 20 points de son compère Nadir Hifi, aucun autre de ses coéquipiers n’a su élever son niveau. Mais le mérite revient forcément aux locaux qui font tomber le leader de l’EuroLigue. Ils ont enfoncé le clou dans les dernières minutes sur des 3-points de Nando de Colo (12 points, 4 passes) et du MVP de la rencontre, Théo Maledon (22 points, 5 rebonds, 7 passes). Le meneur revenu de NBA confirme son statut d’un des meilleurs joueurs de la compétition. Animé comme rarement sur le parquet, il a apprécié ce succès après le match : « Ça représente beaucoup. C’est une super victoire de l’équipe, tout le monde a élevé son niveau, je ne pourrais pas être plus fier d’eux. »

Ce match aura été un vrai duel à haute intensité mettant en valeur la qualité du basket français. Les deux équipes se sont battues tout le long du match et jusqu’au bout. Une rivalité est peut-être en train de naître. Cependant, cette rencontre n’aura aucune conséquence sur le classement, puisque l’ASVEL reste 15e et Paris 1er après cette nouvelle journée.



Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *