Nous suivre

EuroLigue 2022-2023

EuroLigue (J16) : Après avoir souffert, Monaco se sort du piège Kaunas

Joris Schamberger

Publié le

EuroLigue (J16) Après avoir souffert, Monaco se sort du piège Kaunas
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2022-2023 – Une semaine après avoir gâché un match qui était pourtant entre ses mains contre Milan, l’AS Monaco devait rebondir face au Zalgiris Kaunas. Les Lituaniens n’étaient néanmoins pas une opposition cadeau, et cherchaient une 3ème victoire d’affilée.  Finalement, la Roca Team a consolidé sa place en haut du classement de l’Euroligue avec une victoire 84-82.

Ce match était très important pour les Monégasques, qui avaient besoin d’une victoire pour se maintenir en haut du classement de l’EuroLigue, puisqu’avant cette 16e journée, eux et 4 autres équipes possédaient le même bilan de 10 victoires pour 5 défaites. Le surprenant Zalgiris de Keenan Evans, impérial sur la première moitié de saison, est quant à lui à la lutte pour le top 8. 

Une première mi-temps dominée par Kaunas

Le Zalgiris est clairement l’équipe en forme du début de match. Dans l’intensité, cette équipe, perçue comme l’outsider du match, domine les Monégasques. Cela se ressent beaucoup dans la raquette, qui est un secteur largement à l’avantage des Lituaniens. Les hommes d’Obradovitch sont obligés de venir en aide sur beaucoup de possessions, ce qui permet aux Lituaniens d’avoir nombre de tirs ouverts à distance. Leur pourcentage de réussite de 58% à 3 pts en première mi-temps est symptomatique de ces errances défensives.

Un homme fait particulièrement souffrir la Roca : Rolands Smits. L’ailier-fort réalise notamment un premier quart-temps quasiment parfait avec 11 points inscrits. Autre problème pour la défense monégasque : Keenan Evans. Le meneur fait extrêmement mal à Matthew Strazel, chargé de défendre sur lui. Et en plus de la défense en difficulté (49 points encaissés en une mi-temps), l’attaque souffre énormément de l’intensité physique et de l’agressivité des Baltes. Comme si cela ne suffisait pas, Mike James passe complètement à côté de son match et termine la rencontre avec seulement 2 petits points au compteur.

Élie Okobo et Yakuba Ouattara en sauveurs

On voit cependant du mieux dès le deuxième quart-temps du côté de Monaco. Les tirs de loin commencent enfin à entrer, et les joueurs sanctionnent la défense de zone lituanienne. Les bombes de Matthew Strazel, puis de Ouattara et Okobo en deuxième mi-temps, ramènent la principauté dans le match. Du côté de Kaunas, Smits semble atteindre ses limites et se fait plus discret, mais les exploits individuels d’Evans, couplés à la dureté de la raquette, sont toujours là. En cours de 4e quart-temps, Monaco passe en tête, après avoir été mené avec un écart de 5 à 10 points pendant quasiment tout le match.

C’est au moment du money time qu’Élie Okobo va passer dans une autre dimension. Le sixième homme de la Roca enchaîne notamment deux dunks pour amener les siens à quatre points d’avance, bien soutenu par les tirs de Ouattara. Mais à une minute de la fin, Dimsa plante un énorme tir à 3 points qui ramène les siens à un seul point de retard. Heureusement, Okobo lui rend la pareille dans la foulée, avant de commettre une faute bête à 3 points sur Ulanovas. Ce dernier conclut son match parfait aux lancers francs avec un 3/3, ramenant Konas à portée de Monaco. Mais le tir de la gagne, en plus d’être déclenché trop tard, est manqué. Monaco se sort donc de ce piège, malgré une prestation très décevante de Mike James.

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *