Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue (J17) : L’ASVEL a tout donné contre le Real Madrid mais s’incline finalement d’un point

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2023/24 – La série de défaites de l’ASVEL ne prendra pas fin ce soir. Après avoir bataillé pendant 2 heures contre l’ogre du Real Madrid, les Villeurbannais se sont une nouvelle fois écroulés dans le dernier quart-temps, pour finalement échouer à un petit point (score final 76-77). Un nouvel échec démoralisant, même si les joueurs ont montré des choses encourageantes ce soir.

Le public lyonnais, privé de succès de son équipe sur la scène européenne depuis le 15 novembre, n’attendait que ça pour exploser. Un exploit contre le leader du classement, le Real Madrid. Pour rétablir la relation tumultueuse entre l’ASVEL et ses fans, et pour mettre fin à une série de défaites qui dure depuis trop longtemps. Les joueurs étaient en tout cas sur la bonne voie pendant trois quart-temps. Avantagés par l’absence de plusieurs cadres côté madrilène (Guerschon Yabusele et Mario Hezonja entre autres), ils ont saisi leur chance avec envie. « C’est une des premières fois où on respecte à 100% notre plan de match » indiquait Timothé Luwawu-Cabarrot (20 points) à la mi-temps au micro de Skweek.

Money-time raté

Ce qui a failli payer. Au bout de trois quart-temps, l’ASVEL menait 57-51. Bien menés par un Paris Lee de gala (17 points, 7 passes), et par un Joffrey Lauvergne (16 points) qui a fait tourner la tête des intérieurs madrilènes, qui sont pourtant les meilleurs d’EuroLigue. La belle histoire était en train de s’écrire. Mais comme souvent, tout s’est effondré en quelques minutes. Les visiteurs leur ont infligé un 19-2 dévastateur, dont ils ont bien essayé de se relever tant bien que mal. Mais après avoir réussi à recoller au score dans les dernières secondes, le coaching staff et ses joueurs se sont emmêlés les pinceaux dans le money-time. Ils ont gâché la possession de la gagne par un panier à 2 points alors qu’il en fallait 3. Ce qui a obligé David Lighty (0 point) à prendre un tir miraculeux du milieu de terrain au buzzer, qui n’est bien sûr pas rentré.

L’ASVEL termine ainsi d’une bien triste manière cette année 2023, marquée par deux terribles séries de défaites : de janvier à avril et de novembre à décembre. Il faudra forcément opérer des changements tactiques ou d’effectif en 2024, pour espérer retrouver le chemin de la victoire. Et faire honneur à cette LDLC Arena flambante neuve, ou encore à la licence permanente d’EuroLigue, qui n’est pas inamovible.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *