Nous suivre

Basket-ball

EuroLigue (J17) : Miné par un rebond défaillant, Paris craque face au Fenerbahçe

Maxime Cazenave

Publié le

EuroLigue (J17) : Miné par un rebond défaillant, Paris craque face au Fenerbahçe
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2024-2025 – En match en retard de la 17ème journée, le Paris Basketball s’est incliné à domicile face au Fenerbahçe, à l’issue d’un dernier quart indécis, 87-83. Malgré la prestation de métronome de TJ Shorts, et le show Nadir Hifi dans le money-time, les Parisiens ont payé les secondes chances laissées aux Turcs (29 rebonds offensifs).

Double ration d’EuroLigue pour le Paris Basketball cette semaine ! Avant d’affronter Monaco mercredi, le club parisien disputait ce lundi soir sa 17ème journée face au Fenerbahçe. Il y a un peu plus de deux mois, la rencontre avait été reportée en raison d’un virus qui frappait alors la quasi-intégralité de l’effectif parisien. Avec la possibilité de remonter sur le podium en cas de victoire, les hommes de Tiago Splitter avaient un gros coup à jouer.

TJ Shorts porte Paris, le Fenerbahçe tenu en laisse

Dans les intentions, ce sont eux qui donnent le ton en début de rencontre. Malgré une grosse déficience au rebond défensif, la défense parisienne verrouille des Turcs au jeu stéréotypé, et capitalise en pénétration de l’autre côté du parquet pour coller immédiatement un 9-1. Il faudra attendre quatre minutes et un 6ème rebond offensif aux Turcs pour enfin inscrire un panier ! Ces derniers vont progressivement entrer dans le match par la défense, tout en trouvant de l’adresse extérieure. Tour à tour, Nigel Hayes-Davis, Sertac Sanli et Tarik Biberovic font mouche jusqu’à égaliser. Mais Paris va alors retrouver sa folie, collant un 10-0 en moins de deux minutes pour finir le premier quart. Dans le sillage d’un TJ Shorts déjà au four et au moulin (26-16).

Le meneur américain empile les points, distribue les caviars, coupe les lignes de passes… Le collectif se met ensuite au diapason pour offrir une séquence de domination totale conclue par un alley-oop envoyé par Shorts, vers Bandja Sy (32-18). Asphyxié, le Fenerbahçe est pris par le rythme et l’intensité déployés par les Parisiens. Même lorsque le scoring revient, notamment par le biais de l’ancien Strasbourgeois Bonzie Colson, Nadir Hifi et Maodo Lô font parler leur talent pour trouver des solutions. Par un step-back à trois points pour le premier, et une passe laser en direction de Cavalière pour le second. Si le soufflet retombe au moment de rentrer aux vestiaires, TJ Shorts prend les dernières possessions à son compte en envoyant un runner soyeux et un lay-up éclair. Suffisant pour conserver une belle avance à mi parcours (45-37).

Paris paie cash les 29 rebonds offensifs concédés

Le retour des vestiaires se révèle en revanche beaucoup plus compliqué. Le Fener continue de se gaver de rebonds offensifs, ce qui lui permet de disposer d’une grosse quantité de munitions. En quelques instants, une véritable pluie de trois points va s’abattre sur Carpentier. Mirko Guduric à deux reprises, Nigel Hayes-Davis et Dyshawn Pierre claquent quatre shoots rapidement, ce qui permet au Fenerbahçe de mener pour la première fois du match (52-53). En prime, les hommes de Tiago Splitter accumulent les fautes évitables, envoyant les Turcs sur la ligne (52-61). Au bord du gouffre, le club de la capitale s’en est une nouvelle fois remis à TJ Shorts, pour ne pas sombrer, l’Américain étant impliqué sur tous les points d’un 7-2 vital (60-63).

À l’instar d’un Kevarrius Hayes actif, les Français ont trouvé leur second souffle. Mais comme le rappelle une séquence folle à 5 rebonds offensifs concédés, ils restent fragilisés par leur déficience dans ce secteur. Cependant, le Fenerbahçe ne profite pas de la situation en bombardant derrière l’arc avec une réussite aléatoire. Malgré deux filoches précieuses de Tyson Ward, les Parisiens ne peuvent avoir aucune continuité, la faute toujours au même problème. Un problème passé proche de devenir un record ultime en EuroLigue (30), le Fenerbahçe ayant accumulé 29 rebonds offensifs ce soir !

Malgré tout, les Parisiens restent dans le coup jusqu’au bout. Même lorsque Tarik Biberovic permet aux Turcs de passer à +7. Sur le point de craquer, les locaux voient un Nadir Hifi jusque-là en panne d’adresse envoyer deux énormes bombes pour tout relancer à une minute du buzzer (78-80) ! Hélas, le rebond offensif de trop sera puni par l’assassin Mirko Guduric, qui tue le match avec un deux plus un fatal. Paris doit donc s’incliner, 87-83, et peut nourrir des regrets énormes au vu du scénario de ce match.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *