EuroLigue 2022-2023
EuroLigue (J21) : L’ASVEL et Monaco s’imposent avec brio chez eux !

EUROLIGUE 2022/23 – L’exploit de la soirée est signé par l’ASVEL ! Alors qu’ils restaient sur 5 défaites en 6 matchs et comptaient deux absents majeurs, les Villeurbannais se sont offerts Fenerbahce, 3ème d’Euroligue (score final 91-77). De son côté, l’AS Monaco a fait respecter la hiérarchie en dominant la lanterne rouge, l’Olimpia Milano, dans un match très offensif (score final 101-88).
C’est probablement le match européen le plus abouti de l’ASVEL cette saison. Et ce alors qu’ils étaient loin d’être favoris. Avant la rencontre, les absences annoncées de Jonah Mathews et David Lighty – respectivement 2ème et 4ème meilleurs marqueurs de l’équipe – étaient de mauvaise augure. D’autant plus qu’en face se dressait l’ogre Fenerbahce, cador de l’EuroLigue depuis des années. Un match qui s’annonçait plus que compliqué pour les hommes de TJ Parker, qui n’étaient pas en grande forme. Pourtant, et dès l’entame de match (25-12 dans le premier quart), les locaux ont donné le ton.
Intensité des deux côtés du terrain
« On a été très bons défensivement. C’est un gros match dans l’ensemble, avec beaucoup d’énergie. » Voilà les mots de TJ Parker au micro de Skweek pour décrire la performance de son équipe ce soir. Et si tout s’est aussi bien passé, c’est aussi parce que le coach a pu compter sur un parfait relais sur le parquet : Nando de Colo. Le Français, qui jouait contre son ancienne équipe, a marqué 26 points et 5 passes, à 9/14 au tir. C’est aussi lui qui a pris les choses en main dans le dernier quart-temps, quand les siens commençaient à retomber dans leurs travers. Défensivement, Alex Tyus (8 points, 6 rebonds) et Charles Kahudi (8 points) ont tenu la baraque à l’intérieur. Sur les lignes extérieures, Retin Obasohan (10 points, 3 interceptions) a provoqué plusieurs pertes de balles adverses.
🔥 26 POINTS POUR 𝗡𝗔𝗡𝗗𝗢 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗟𝗢 !
+16 pour @LDLCASVEL… 👀
💎 #PurBasketball #SKWEEKlive @EuroLeague pic.twitter.com/KJttSWk21w
— SKWEEK (@skweektv) January 26, 2023
L’objectif maintenant pour l’ASVEL ? « Monter en régime », comme l’explique Nando de Colo. Après un début de saison très compliqué, les joueurs veulent relever la tête afin de mieux finir la saison. « On a des échéances qui vont arriver. Il faut faire le maximum pour que l’équipe soit de mieux en mieux. » À commencer par le choc en championnat contre Monaco ce dimanche, avant deux rencontres d’Euroligue abordables sur le papier, contre le Partizan Belgrade et la Virtus Bologne.
Monaco fait le travail à domicile
Dans l’autre match de la soirée, l’AS Monaco a tenu son rang à domicile. Contre l’Olimpia Milano du Français Timothé Luwawu-Cabarrot (19 points, record en carrière), les Monégasques ont pu se régaler en attaque. Les deux équipes ont livré un festival offensif, orné d’actions de grande classe. Le score final (101-88) ressemblerait presque à un score de NBA. Et à ce jeu-là, difficile de battre les hommes de Sasa Obradovic. Ces derniers terminent le match avec des pourcentages impressionnants : 66% au tir, 53% à trois points.
Élie Okobo (19 points, 7 passes) et John Brown (15 points à 7/7 au tir) ont fait preuve d’une propreté exemplaire. Mike James a eu lui un peu plus de déchets mais s’est mis au service de son équipe (18 points, 10 passes). Tous les joueurs ont pris du plaisir. Le coach Obradovic a toutefois expliqué qu’il y avait « quelques choses à travailler défensivement. » Élie Okobo, lui, préfère reporter ça à plus tard : « On verra demain, pour l’instant on profite un peu. On est satisfaits de la victoire. » Une victoire qui leur permet de s’accrocher au top 5, toujours aussi serré cette saison.
Une victoire qui fait beaucoup de bien 😤 ! Bataille intense, mais W en poche ✅! Daghe @ASMonaco_Basket pic.twitter.com/N7sFJKJzRl
— Elie Okobo (@ElieOkobo_0) January 26, 2023