EuroLigue 2023-2024
EuroLigue (J21): Monaco passe complètement à côté de son match contre le Panathinaïkos

EUROLIGUE 2023-2024 – Il y a des soirs où rien ne va dans votre sens. Les shoots ouverts n’entrent pas, les passes sont molles, des rotations qui sont automatiques d’habitude deviennent soudainement laborieuses. C’est une soirée de ce type qu’a connu Monaco, avec une défaite sèche 88-63 sur le terrain du Panathinaïkos.
Avant même le début de ce match, Monaco est en proie au doute. Jordan Lloyd est à nouveau préservé, et Élie Okobo l’a rejoint sur la liste des absents après avoir été suspendu pour une durée indéterminée par son club suite à une altercation avec son coéquipier Donatas Motiejunas. Les lignes arrières reposent donc entièrement sur le jeune Matthew Strazel, Kemba Walker et le candidat au titre de MVP Mike James.
Retard à l’allumage
Arrivés dans la bruyante arène athénienne, les Monégasques semblent au ralenti. Lors des premières minutes du match, le mouvement de balle est relativement bon, et John Brown est hyperactif proche du cercle. Le problème, c’est que Monaco n’arrive pas à mettre le moindre ballon dans le panier. Et tandis que la Roca Team patauge, les Grecs sont ultra-efficaces au shoot, et surtout assez mal contestés par les défenseurs de la Principauté.
L’écart dépasse rapidement les 15 points, et il faut attendre le courant du deuxième quart-temps pour enfin voir un semblant de basket-ball du côté de Monaco. Donatas Motiejunas et le fougueux Matthew Strazel réalisent tous deux un très bon match. Les deux cumulent 24 points avec des pourcentages tout à fait propres.
La muselière pour Mike James
Dans une situation aussi désespérée, c’est aux stars de taper du poing sur la table. Or, la star monégasque, Mike James, réalise son pire match de la saison. La raison ? Il a été réduit au silence par une muselière nommée Jerian Grant qui aura rendu la vie impossible à l’ancien joueur des Brooklyn Nets. Impossible pour ce scoreur de s’exprimer pleinement face à un tel vis-à-vis. Lui qui s’était imposé comme une des armes offensives les plus redoutables d’Europe, n’a entré que 2 des 12 tirs qu’il a tentés.
D’ailleurs, pour limiter une équipe comme Monaco à 63 points, un seul joueur ne suffit pas. C’est tout le collectif du Panathinaïkos qui a répondu présent, provoquant un total de 16 pertes de balle pour leurs adversaires. Il faut évidemment mentionner le match impérial de Mathias Lessort, qui a totalement verrouillé sa raquette, tout en ravageant celle de la Principauté en attaque. Kendrick Nunn est également auteur d’une très bonne prestation avec 21 points au compteur. Face à ce duo et un collectif rodé, la Roca Team n’a rien eu à répondre, et a semblé avoir baissé les armes dès le début du 4e quart-temps. Une soirée à oublier donc, et une troisième défaite en quatre matchs en EuroLigue, pour cette équipe qui semble avoir grand besoin du retour de ses absents.
❌️ Revers pour la #RocaTeam à Athènes, sur le parquet du @paobcgr 💢
🔜 L’ASM met le cap sur Bercy pour un choc de #BetclicElite 🆚️ @ParisBasketball, ce samedi 13 janvier (21h) ⚡️ pic.twitter.com/lhvLK96EN6
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) January 11, 2024