Nous suivre

EuroLigue 2024-2025

EuroLigue (J28) : Solide, Monaco domine un Paris en panne totale d’adresse extérieure

Mathieu Veillon

Publié le

EuroLigue (J28) Solide, Monaco domine un Paris en panne totale d'adresse extérieure
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2024-2025 – Dans ce choc entre le Paris Basketball et l’AS Monaco Basket, la Roca Team a progressivement pris l’ascendant sur des Franciliens dramatiquement inefficaces, 79-91 pour Monaco.

Avant cette 28ème journée, les deux équipes possédaient le même bilan de 16 victoires pour 11 défaites, qui les faisaient figurer dans le top 6 de l’EuroLigue. Un affrontement à fort enjeu donc, surtout que les deux formations restaient chacune sur une défaite dans la compétition.

Le premier quart-temps est en faveur de la Roca Team, grâce notamment aux 8 points de Daniel Theis et à une adresse extérieure en panne pour le Paris Basketball. L’intérieur allemand permet à Monaco de mener 22-24 à la fin du 1er quart. Son compatriote Maodo Lo va réagir pour Paris et va, lui aussi, dépasser la barre des 10 points dans cette première mi-temps, sans grande incidence sur le score. Monaco remporte le 2ème quart 17-20 et compte 5 points d’avance à la pause, 39-44 pour les hommes de Vassilis Spanoulis. Un premier acte marqué par l’insolente réussite à 3 points des Monégasques (5/7, 71%) et a contrario le manque d’efficacité de loin des Parisiens sur de nombreuses tentatives (4/16, 25%). La Roca Team a également mieux tiré profit des pertes de balle adverse pour scorer à plusieurs reprises en contre-attaque.

Au retour des vestiaires, les tirs à 3 points à outrance continuent pour le Paris Basketball, qui s’enfonce dans un plan de jeu sans réussite. À l’inverse, l’AS Monaco Basket débute le 3ème quart par un 12-0 avec encore 7 points de Daniel Theis. Jordan Loyd est également très en forme, avec 21 points en autant de minutes et surtout 100% de réussite ! Cela permet aux Monégasques de compter jusqu’à 20 points d’avance avant que TJ Shorts (19 points sur ce match) ne réagisse pour réduire légèrement l’écart, 53-71 avant les 10 dernières minutes.

Thiago Splitter est dépité, son équipe plonge à 18% d’efficacité de loin avec seulement 5 tentatives à 3 points rentrées sur 28 tentées. Le 4ème quart-temps n’est qu’une formalité, avec Jordan Loyd qui rate sa dernière tentative et loupe ainsi le 100% de réussite sur l’ensemble de la rencontre. Monaco s’impose finalement 79-91 et prend une victoire d’avance au classement de l’EuroLigue sur Paris.

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *