EuroLigue 2024-2025
EuroLigue (J28) : Solide, Monaco domine un Paris en panne totale d’adresse extérieure

EUROLIGUE 2024-2025 – Dans ce choc entre le Paris Basketball et l’AS Monaco Basket, la Roca Team a progressivement pris l’ascendant sur des Franciliens dramatiquement inefficaces, 79-91 pour Monaco.
Avant cette 28ème journée, les deux équipes possédaient le même bilan de 16 victoires pour 11 défaites, qui les faisaient figurer dans le top 6 de l’EuroLigue. Un affrontement à fort enjeu donc, surtout que les deux formations restaient chacune sur une défaite dans la compétition.
Le premier quart-temps est en faveur de la Roca Team, grâce notamment aux 8 points de Daniel Theis et à une adresse extérieure en panne pour le Paris Basketball. L’intérieur allemand permet à Monaco de mener 22-24 à la fin du 1er quart. Son compatriote Maodo Lo va réagir pour Paris et va, lui aussi, dépasser la barre des 10 points dans cette première mi-temps, sans grande incidence sur le score. Monaco remporte le 2ème quart 17-20 et compte 5 points d’avance à la pause, 39-44 pour les hommes de Vassilis Spanoulis. Un premier acte marqué par l’insolente réussite à 3 points des Monégasques (5/7, 71%) et a contrario le manque d’efficacité de loin des Parisiens sur de nombreuses tentatives (4/16, 25%). La Roca Team a également mieux tiré profit des pertes de balle adverse pour scorer à plusieurs reprises en contre-attaque.
‼️ Note to Euroleague : Daniel Theis is here ! 😤#RocaTeam #DagheMunegu pic.twitter.com/T3xXbnndci
— AS Monaco Basket 🇲🇨 (@ASMonaco_Basket) March 5, 2025
Au retour des vestiaires, les tirs à 3 points à outrance continuent pour le Paris Basketball, qui s’enfonce dans un plan de jeu sans réussite. À l’inverse, l’AS Monaco Basket débute le 3ème quart par un 12-0 avec encore 7 points de Daniel Theis. Jordan Loyd est également très en forme, avec 21 points en autant de minutes et surtout 100% de réussite ! Cela permet aux Monégasques de compter jusqu’à 20 points d’avance avant que TJ Shorts (19 points sur ce match) ne réagisse pour réduire légèrement l’écart, 53-71 avant les 10 dernières minutes.
Thiago Splitter est dépité, son équipe plonge à 18% d’efficacité de loin avec seulement 5 tentatives à 3 points rentrées sur 28 tentées. Le 4ème quart-temps n’est qu’une formalité, avec Jordan Loyd qui rate sa dernière tentative et loupe ainsi le 100% de réussite sur l’ensemble de la rencontre. Monaco s’impose finalement 79-91 et prend une victoire d’avance au classement de l’EuroLigue sur Paris.