Nous suivre

EuroLigue 2024-2025

EuroLigue (J29) : Monaco se fait surprendre dans le money-time par le Maccabi Tel-Aviv

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2024/25 – Mauvaise opération pour l’AS Monaco. Après avoir dominé pendant tout le match le Maccabi Tel-Aviv dans une rencontre délocalisée à Belgrade, la Roca Team s’est effondrée en encaissant un 9-0 dans les deux dernières minutes (score final 91-88). Hommes du match côté monégasque jusque-là, Mike James et Mam Jaiteh ont craqué dans le money-time.

Trois défaites des trois clubs français la même soirée en EuroLigue, voilà qui n’était encore jamais arrivé cette saison. Quelques minutes après l’ASVEL et Paris, c’est cette fois l’AS Monaco qui s’est inclinée à l’extérieur chez le Maccabi Tel-Aviv. Même si le match était délocalisé dans une salle vide à Belgrade à cause du contexte géopolitique en Israël. Dans cette ambiance feutrée, les deux équipes étaient sur le même pied d’égalité, et c’est logiquement que la meilleure des deux a dominé toute la rencontre. Les Monégasques ont mené au score pendant la majorité du match, mais sans jamais creuser plus de 10 points d’écart. C’est finalement ce qui leur a coûté cher en toute fin de match. Car alors qu’ils menaient 82-88, ils ont craqué.

Mauvaise opération comptable

Un 9-0 sec  : voilà ce qu’a encaissé la Roca Team dans les deux dernières minutes. En face, les Israéliens ont joué dur et n’ont pas eu peur du moment. Impeccable jusque là, Mike James (26 points et 8 passes) a lui raté les tirs les plus importants. Tout comme Mam Jaiteh (12 points, 11 rebonds), qui sort un 0/2 aux lancers-francs à vingt secondes du terme, alors qu’il était à 6/6 jusque-là. Le pivot tricolore a été propulsé dans le cinq en fin de match par la sortie sur blessure après une lourde chute du titulaire Daniel Theis (16 points, 6 rebonds, 2 contres). Le coach Vassilis Spanoulis a justement pointé cela comme le tournant du match : « La blessure de Theis a fait du mal à notre défense, on a eu des problèmes de communication défensive après ça. »

Le Maccabi Tel-Aviv, 16e du classement, fait donc un hold-up inattendu. De son côté, l’AS Monaco fait une mauvaise opération puisqu’elle voit s’éloigner le podium composé de l’Olympiakos, Fenerbahçe et du Panathinaïkos. Et sa place dans le Top 6, synonyme de qualification directe en playoffs, est loin d’être assurée. D’autant plus que leur calendrier lors des cinq derniers matchs sera très relevé, avec des affrontements contre… les trois équipes du podium. Ils sont pour l’instant en 5e position avec 17 victoires pour 12 défaites.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *