EuroLigue 2024-2025
EuroLigue (J30) : Monaco glane un succès capital face au Fenerbahçe

EUROLIGUE 2024/25 – L’AS Monaco a décroché ce jeudi soir une victoire capitale face au Fenerbahçe (91-82). À Gaston-Médecin, la Roca Team a livré une prestation solide derrière le trio James – Okobo – Theis pour prendre le dessus sur les Turcs, et consolider sa place dans le Top 4.
- À ce sujet – Toute l’actualité de l’EuroLigue
La fin de la saison régulière s’approchant à grands pas, chaque match vaut son pesant d’or. Battue lors de 3 de ses 4 dernières sorties en Euroligue, l’AS Monaco a vu sa place dans le Top 6 être sérieusement fragilisée. Au moment de recevoir un Fenerbahçe 2ème, et qui sortait de trois victoires de rang, la Roca Team était dans l’obligation de sortir un gros match pour éviter de se retrouver dans une situation inconfortable au classement.
Mike James cartonne cartonne la défense du Fenerbahçe
Immédiatement, la défense monégasque se montre présente sur les rotations, mais laisse des espaces à l’extérieur dont se délectent les shooteurs trucs. Sertac Sanli, Mirko Guduric et Errick McCollum font mouche rapidement. En difficulté, la Roca Team s’appuie sur la production de Mike James pour tenir offensivement, avant de voir Daniel Theis impacter la raquette. Cependant, le meneur américain monopolise la gonfle, et le jeu monégasque devient prévisible. La défense turque s’adapte, tandis que celle des Monégasques prend petit à petit l’eau face aux assauts turcs. Dans ce premier quart, il faut que l’Américain marche sur l’eau et claque 11 points précieux pour que Monaco reste au contact malgré 28 points encaissés (25-28).
En l’absence de son maestro, l’ASM peine à retrouver du tranchant, à l’instar d’un Élie Okobo qui enchaîne les mauvais choix. Theis a alors poursuivi son chantier en faisant parler sa puissance pour alimenter un scoring au ralenti. Jordan Loyd va alors sortir de sa boîte avec deux shoots importants pour toujours maintenir le match dans un mouchoir de poche. Si le Fener semble dicter le tempo de la partie, ce dernier est bloqué par une grosse panne d’adresse, à l’image d’un dunk vendangé bêtement par Bonzie Colson. Doucement, Monaco recolle, et prend même l’avantage suite à un step-back dévastateur de Mike James en collant un 9-0 en trois minutes. Ce run leur a permis de virer en tête à la pause, à l’issue d’une fin de période au ralenti, où l’Américain a déjà fait gonfler son total de points à 19 (47-43).
Not quite a dunk in transition 😅#RivalrySeries pic.twitter.com/ACxjtIxz1D
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) March 20, 2025
Les shooteurs font la différence dans le money-time
Au retour des vestiaires, le Fenerbahçe peine à retrouver son adresse, mais compense en proposant une défense plus agressive, tout en accumulant les rebonds. D’abord asphyxiée, la Roca Team va progressivement sortir la tête de l’eau en profitant des nombreuses fautes adverses. Toujours aussi omniprésent, Daniel Theis (15 points, 6 rebonds) s’illustre à nouveau des deux côtés du parquet, et sonne la révolte suite à cinq minutes ayant permis aux Turcs de recoller. Le pivot allemand fait vivre un calvaire à ses vis-à-vis, avant qu’Élie Okobo (16 points, 6 rebonds) ne prenne l’attaque à son compte dans les deux dernières minutes d’un quart-temps extrêmement étriqué, avec deux paniers de classe et une passe décisive en direction de Jordan Loyd (63-58).
Cette séquence folle se prolonge sur la période suivante grâce à cinq points de rangs de Mam Jaiteh pour créer le plus gros écart de la partie : +9 (67-58). Un avantage que le collectif monégasque s’attèle à défendre avec force, mais qui s’amenuise, la faute à plusieurs pertes de balle rapprochées. Exposés, les Monégasques peuvent compter sur des shoots énormes de Jordan Loyd et Mike James pour maintenir le cap, mais les Turcs ont du répondant (79-78). Ce concours de tirs à trois points est finalement remporté par l’ASM, qui va voir Élie Okobo, puis l’infernal Mike James (29 points, 6 passes), aligner deux filoches consécutives. Et décisives (85-78). En dépit d’un dernier temps mort, le Fenerbahçe ne sera plus en danger.
Grâce à cette deuxième victoire de la saison face aux Turcs, 91-82, la Roca Team reste installée solidement dans le Top 4 de l’EuroLigue. À quatre journées de la fin de la saison régulière, les hommes de Vassilis Spanoulis gardent leur destin en main.
Hard dunk from Theis 🤯#RivarlySeries pic.twitter.com/czV4WRLQEA
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) March 20, 2025