EuroLigue 2024-2025
EuroLigue (J30) : Paris engrange une victoire cruciale dans la course aux playoffs contre Milan

EUROLIGUE 2024/25 – Alors qu’il restait sur trois défaites consécutives en Europe, le Paris Basketball a relevé la tête au meilleur des moments. Au moment d’attaquer les cinq derniers matchs de saison régulière, les Parisiens ont dominé un adversaire direct dans la course aux playoffs, l’Olimpia Milan, à l’Adidas Arena (score final 92-79). De quoi leur permettre de retourner temporairement dans le Top 6.
Quand le 8e et le 9e s’affrontent lors des cinq derniers matchs de la saison régulière, l’affiche relève forcément d’une importance différente. Encore plus quand ces deux équipes sont à égalité, et qu’une victoire peut propulser temporairement le gagnant dans le Top 6 synonyme de ticket pour les playoffs. Voilà le contexte de cette rencontre avancée de la 30e journée entre Paris et Milan ce mardi. Deux équipes qui veulent éviter l’angoisse d’un play-in. « On sait qu’on doit gagner quatre de nos cinq derniers matchs si on veut atteindre le Top 6 et deux pour être dans le play-In. Contre Milan, c’est comme une première finale » soulignait Yakuba Ouattara (6 points) dans le Parisien récemment. Et ses coéquipiers ont bien traité ce match comme tel.
« C’était une victoire très importante, on sait que le classement est très serré »
Dès le début, les hommes de Tiago Splitter ont mis l’intensité qu’il fallait pour l’emporter. Ils ont tout simplement infligé un 12-0 d’entrée à leurs adversaires italiens. Ceux-ci sont seulement remontés grâce à un Niccolo Mannion chirurgical (3/3 à 3-points dans le premier quart, 17 points au final). Mais grâce à leur jeu collectif, les Parisiens sont repartis à la pause avec 11 points d’avance (48-37). « J’aime ce qu’on fait pour l’instant, on joue librement, ensemble et avec énergie. Si on arrive à continuer sur cette voie dans les 20 prochaines minutes, tout ira bien » analysait à la mi-temps TJ Shorts au micro de l’EuroLeague, héroïque ce soir (24 points, 6 rebonds et 10 passes décisives pour 37 d’évaluation). Sa consigne a été respectée. Milan est revenu au score une nouvelle fois sur un exploit individuel, cette fois du Français Fabien Causeur, auteur de… 15 points dans le troisième quart-temps. L’écart monté à 17 points dans le troisième quart est retombé à 4 quelques minutes plus tard.
Mais même scénario que dans le premier : Paris n’a pas flanché. Avec l’absence de tauliers comme Collin Malcolm ou Leon Kratzer, toutes les forces ont été jetées dans la bataille. Les 12 joueurs sont rentrés sur le parquet, y compris des habitués du banc comme le shooteur Sebastien Herrera, qui a… quadruplé son record en EuroLigue avec 13 points. Ouattara et Maodo Lo (13 points) ont donné deux derniers coups de poignard à 3-points dans les quatre dernières minutes, pour sécuriser cette victoire très importante pour la suite. « C’était une victoire très importante, on sait que le classement est très serré. Gagner ce genre de matchs à la maison, c’est énorme » concluait Shorts. Cette remontée dans le Top 6 est cruciale alors que Paris va enchaîner un road-trip de trois matchs contre trois énormes écuries d’EuroLigue : Fenerbahçe, Panathinaïkos et Real Madrid. La qualification en playoffs ou en play-in se décidera à ce moment-là, pour ce club rookie qui était encore leader en décembre.
.@ParisBasketball did their part in ROUND 30 and grabbed that 6th spot! 🥳
Now it’s up to the other teams—will they keep it or will someone take over? 🏀🔥
Check out the standings after the first game in Round 30 and stay tuned for more action! 💥 pic.twitter.com/nE0m2BFpfA
— SKWEEK (@skweektv) March 18, 2025