EuroLigue 2023-2024
EuroLigue (J31) : L’ASVEL fait un match parfait chez l’Olympiakos… jusqu’aux 5 dernières minutes
EUROLIGUE 2023/24 – Les joueurs de l’ASVEL ont cru à l’exploit pendant 35 minutes. Alors qu’ils menaient de deux points à six minutes du terme sur le parquet des finalistes en titre de l’Olympiakos, les Villeurbannais se sont complètement effondrés et ont encaissé un 21-3. Ils s’inclinent finalement 80-64, et ne capitalisent pas sur le bon niveau de jeu actuel.
C’est un scénario auquel les fans de l’ASVEL sont malheureusement habitués. Encore une fois, les Villeurbannais ont tenu tête à une grosse écurie d’EuroLigue, mais seulement pendant trois quart-temps. Aucun des trois coachs qui ont été à la tête de l’équipe cette saison (TJ Parker, Gianmarco Pozzecco et Pierric Poupet) n’a réussi à rectifier le tir. C’est désormais une triste partie de l’identité du club sur la scène européenne. Cette fois, les joueurs de l’ASVEL menaient même au score à 6 minutes de la fin (61-59). Ce grâce à un Timothé Luwawu-Cabarrot productif (14 points, 4 rebonds, 3 passes) et un duo Nando de Colo / Joffrey Lauvergne qui a fait beaucoup de bien en sortie de banc, avec 10 points chacun.
CE DUO 😍😍😍😍@LDLCASVEL X @EuroLeague#SKWEEKLive #EveryGameMatters pic.twitter.com/q0qekVHwDc
— SKWEEK (@skweektv) March 21, 2024
Après une première période correcte, les visiteurs avaient réussi à déstabiliser leurs hôtes au retour des vestiaires, grâce à un changement de cinq majeur du coach. Limitant l’une des meilleures attaques d’EuroLigue à seulement 11 points dans le troisième quart-temps. Ils avaient réussi à les faire complètement perdre leur rythme. Seul le Français Moustapha Fall surnageait côté grec avec son jeu au poste (12 points, 6 rebonds, 4 passes, 4 contres). Mais la situation a complètement basculé en quelques actions. Les pertes de balles se sont enchaînées côté ASVEL, et les trois points ont commencé à pleuvoir côté Olympiakos, sous les hourras du public. Un cocktail fatal qui s’est conclu par un 21-3 encaissé en six minutes. Le score final (81-64) ne rend pas honneur à la performance des Villeurbannais. Mais il est symptomatique de leurs problèmes cette saison.
Objectif de fin de saison : éviter la dernière place
« C’est rageant… On a livré 35 bonnes minutes et après on a lâché. C’est difficile mais il y a eu des bonnes choses, et il faut qu’on les garde pour continuer à avancer » a conclu Timothé Luwawu-Cabarrot au micro de Skweek après le match. Avec cette 24e défaite en 31 matchs, les protégés de Tony Parker se confirment à l’avant-dernière place. Celle-ci leur semble promise étant donné qu’ils n’arrivent pas à concrétiser leurs bonnes performances par des victoires. Pour leurs trois dernières rencontres de la saison, ils auront fort à faire. Ils accueilleront deux candidats au Final Four avec Monaco et le FC Barcelone, et se déplaceront chez une équipe en course pour les playoffs, Valence.
𝗠𝗢𝗨𝗦𝗦 𝗙𝗔𝗟𝗟 𝗔𝗧𝗢𝗠𝗜𝗦𝗘 𝗟’𝗔𝗦𝗩𝗘𝗟 💥
Admirable tout le long du match, @LDLCASVEL a craqué dans le dernier quart-temps… @EuroLeague #EveryGamesMatter pic.twitter.com/sOiPoRBwKc
— SKWEEK (@skweektv) March 21, 2024