Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue (J6) : L’ASVEL retrouve enfin le chemin de la victoire à Kaunas !

Maxime Cazenave

Publié le

EuroLigue (J6) : L'ASVEL retrouve enfin la victoire à Kaunas !
Photo Icon Sport

EUROLEAGUE 2023-2024 – L’ASVEL a gagné ! Après 18 revers de rang, le club lyonnais a enfin mis un terme à sa mauvaise série en renversant le Zalgiris Kaunas, 91-88. Martyrisés pendant trois quarts par l’adresse adverse, les hommes de Gianmarco Pozzecco ont fait le dos rond avant de faire la différence dans les deux dernières minutes. 

Une semaine après une défaite encourageante face à Bologne, l’ASVEL retrouvait l’EuroLigue avec la volonté d’enfin mettre un terme à sa terrible série de 18 défaites consécutives dans la compétition. Cependant, pour les hommes de Gianmarco Pozzecco, la tâche était délicate. En déplacement sur le parquet du Zalgiris Kaunas, les Lyonnais devaient faire face à une équipe habituée à se sublimer à domicile devant une salle toujours bondée.

Un feu d’artifice en première période

D’emblée, le public lituanien est chauffé à blanc par la réussite des siens. Sur les deux premières possessions, Keenan Evans et Rolands Smits punissent derrière l’arc. Le Zalgiris cible Frank Jackson défensivement et trouve facilement des solutions pour scorer. A la baguette, Evans se régale en claquant 11 points dès le premier quart. Pozzecco prend alors un temps mort après moins de quatre minutes pour stopper l’hémorragie (14-6). Malheureusement, cela n’aura pas les vertus escomptées. L’opération portes ouvertes continue inlassablement et les solutions offensives sont restreintes. Seul Youssoupha Fall tire son épingle du jeu à l’intérieur avec huit points rapides. Les entrées combinées du trio De Colo – Scott – Luwawu-Cabarrot vont apporter de nouvelles solutions pour libérer l’attaque et tenir la cadence infernale des Lituaniens. Il faut bien ça après avoir pris 30 points en dix minutes (30-24).

Plus agressifs au rebond, les Lyonnais vont ensuite retrouver une défense cohérente et trouvent de l’adresse extérieure. Nando De Colo et Timothé Luwawu-Cabarrot règlent la mire pour effacer le retard accumulé (34-33). L’orgie offensive se poursuit avec de gros pourcentages de part et d’autre. L’ASVEL continue à avoir du répondant en transition, ou en s’appuyant toujours sur la problématique que représente Fall sous le cercle pour le Zalgiris. Malgré tout, les Lituaniens s’appuient sur une réussite insolente (65% en global, 64% derrière l’arc) pour conserver la tête à la pause (56-50).



L’ASVEL coiffe au poteau le Zalgiris !

Au retour des vestiaires, le scénario de la partie ne change pas. Toujours aussi efficace derrière l’arc, le Zalgiris punit les quelques oublis défensifs lyonnais. Sur un nuage, Tomas Dimsa est inarrêtable et réalise un incroyable 5/5 dans l’exercice. Malgré les ouvertures trouvées à l’intérieur, l’ASVEL voit alors son adversaire s’échapper progressivement et prendre pour la première fois dix unités d’avance (71-61). Martyrisés au rebond offensif, les hommes de Pozzecco se retrouvent sur la corde raide en fin de troisième quart. En confiance absolue, Dimsa poursuit son récital en allant au cercle pour repousser un peu plus les Tricolores, mais un bel effort de Timothé Luwawu-Cabarrot permet aux Lyonnais d’encore y croire à l’aube des dix dernières minutes (80-72).



D’autant plus que le Zalgiris va enfin faire preuve de fébrilité entre shoots casse-croûtes et pertes de balle évitables. A son rythme, l’ASVEL colle un 6-0 qui relance totalement les débats (80-78). Suite à trois quart-temps où les points pleuvaient en masse, le jeu s’est resserré naturellement. Malgré des opportunités, les Lyonnais ne parviennent pas à prendre l’avantage, et doivent toujours courir après le score. En dedans, Frank Jackson traverse la partie comme un fantôme, et effectue une faute antisportive pénalisante pour les siens en début de money time (86-80). Cependant, le Zalgiris tremble, et accumule les erreurs. Dimsa prend une antisportive, puis Evans offre trois lancers à Timothé Luwawu-Cabarrot. A 1:32 du buzzer, l’ASVEL prend les commandes pour la première fois de la soirée (86-87) !

En grande difficulté depuis le début de la saison, TLC va continuer à se montrer clutch. Il répond à un panier du Zalgiris pour redonner un avantage qui sera finalement définitif pour l’ASVEL. Menée pendant plus de 38 minutes, l’ASVEL a réalisé le match de trainard parfait pour l’emporter 91-88, et enfin mettre un terme à sa terrible série de défaites. Une dizaine de jours après son arrivée, Gianmarco Pozzecco a déjà réalisé un premier exploit de taille !

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *