EuroLigue 2024-2025
EuroLigue (J7) : Monaco échoue de très peu sur le parquet du leader Zalgiris Kaunas
EUROLIGUE 2024/25 – Dans un choc entre deux équipes défensives, Monaco est passé tout proche de venir à bout du Zalgiris Kaunas, leader de la compétition (score final 63-62). Mike James avait le ballon du match sur la dernière possession, mais en a perdu le contrôle.
25 points à la mi-temps, 62 à la fin du match… L’attaque monégasque, pourtant la quatrième meilleure d’EuroLigue, n’avait pas été autant mise en difficulté cette saison. Il faut dire que l’adversaire y est pour beaucoup. La défense du Zalgiris Kaunas, la meilleure de la compétition, l’a prise en étau sur demi terrain. Si bien que les joueurs de Sasa Obradovic ont dû changer leur plan de jeu en seconde période, en jouant beaucoup plus sur jeu rapide, plutôt à l’opposé de leur identité. Ils ont ainsi provoqué 17 pertes de balle desLituaniens, et se sont projetés rapidement après celles-ci. Jordan Loyd (meilleur marqueur du match avec 18 points) a notamment été très bon dans ce registre. Une stratégie qui leur a permis de revenir au score juste avant le money time.
La Roca Team a réussi cette performance face au leader de la compétition en ne tirant qu’à… 2/19 à trois points. Plusieurs joueurs sont passés à côté de leur match. « On a mal commencé la rencontre, mais on a réussi à revenir… On a des hauts et des bas, il faut l’accepter » analysait le coach monégasque après la rencontre, au micro de l’EuroLeague. Restant soudés, ils ont provoqué de nombreuses erreurs des adversaires, dont du Français Sylvain Francisco, complètement passé à côté de son match (1 point à 0/9 au tir, et 6 turnovers). Le match s’est finalement joué sur les dernières possessions, rythmées par de nombreux coups de sifflet. Au bout du compte, Mike James (12 points à 5/12 au tir) a eu le ballon pour l’emporter sur la dernière possession, mais il l’a perdu sur un mauvais choix. Pas de cinquième victoire cette saison pour Monaco, qui chute en dehors du Top 8, tandis que le Zalgiris renforce sa position de leader surprise, devant tous les cadors.
❌ Mike James ne concrétise pas cette dernière possession et la Roca Team s’incline à Kaunas !#SKWEEKLive pic.twitter.com/VqADVMJ1ao
— SKWEEK (@skweektv) November 1, 2024