EuroLigue 2023-2024
EuroLigue (J8) : Fin de série pour Monaco, battu à la maison par Anadolu Efes
EUROLIGUE 2023/24 – Après cinq victoires consécutives, Monaco a de nouveau goûté à la défaite, battu par un Anadolu Efes renaissant dans sa propre salle.
Nouveau rendez-vous en Euroligue pour Monaco dans une semaine à deux journées de compétition. Sur le papier, affronter Anadolu Efes, vainqueur de la compétition en 2021 et 2022 sentait la grosse affiche, mais la formation turque est en net recul depuis la saison dernière, et la victoire était obligatoire afin d’une part de prolonger la série en cours de cinq victoires d’affilée, et d’autre part de réaffirmer son statut de prétendant au Final Four.
Anadolu venu pour gagner…
Mais dans le premier quart-temps, ce que l’on voit surtout, c’est l’absence de qualité défensive des deux côtés. Anadolu rentre tous ses shoots contre une défense monégasque qui a oublié ce que voulait dire « dureté ». Seul un bilan parfait à trois points maintient Monaco dans la partie, comme le prouve la dernière rentrée par Élie Okobo au buzzer, mais la Roca est derrière (25-28) et semble partie pour une grosse empoignade.
𝗘𝗟𝗜𝗘 𝗢𝗞𝗢𝗕𝗢𝗢𝗢 🤩@ASMonaco_Basket x @EuroLeague#SKWEEKLive #EveryGameMatters pic.twitter.com/tVwP7OhBnl
— SKWEEK (@skweektv) November 14, 2023
Certes, la défense resserre ses griffes en début de deuxième quart, mais l’attaque ne fonctionne alors plus et l’adresse retombe. Ainsi, dès qu’Anadolu retrouve de l’allant offensif, Monaco doit recommencer à courir après le score. D’autant que Shane Larkin semble revenir à un niveau somptueux, animant parfaitement et gagnant son duel avec Mike James, totalement absent. Ce qui vaut à la Roca Team de rentrer derrière aux vestiaires (44-48), un écart minimum qui ne reflète cependant pas totalement la physionomie de la rencontre.
… et le prouve
Et le retour vient démontrer que Monaco n’est pas dans un grand soir. Les choix sont douteux, parfois ubuesques, et Anadolu vient punir les errements défensifs, notamment grâce à un bon Rodrigue Beaubois. En galère, la Roca Team finit par sortir la tête de l’eau en même temps que Mike James commence à rentrer ses shoots – il n’y a pas de hasard. Ce qui vaut aux Monégasques d’aborder le dernier quart à seulement trois points (66-69), sans aucune garantie cependant.
JORDAN LOYD TIME 😱@ASMonaco_Basket x @EuroLeague#SKWEEKLive #EveryGameMatters pic.twitter.com/lDnqcm0vWr
— SKWEEK (@skweektv) November 14, 2023
Un état de fait validé par un début de quatrième quart bizarre, où l’adresse retombe et la cadence s’accélère. Monaco n’arrive pas à boucher le trou, malgré un bon Jordan Loyd, et le pire semble se profiler. Anadolu insiste avec ses hommes forts, tentant de tuer le match, mais le suspense reste entier jusqu’à un énorme trois points de Shane Larkin à 2 minutes 46 du terme qui semble tuer le match. Ce qui sera une réalité à moins d’une minute du terme, quand il va rentrer un shoot de patron qui terminera les débats. Monaco s’incline 82-89, une première défaite après 5 victoires à la suite. Rien d’alarmant cependant, mais il faudra relancer la machine dès jeudi soir, et ce ne sera pas évident sur le parquet du Real Madrid.