Nous suivre

EuroLigue 2022-2023

EuroLigue (J8) : Un Élie Okobo étincelant sauve Monaco des griffes du Baskonia

Maxime Cazenave

Publié le

EuroLigue (J8) Un Élie Okobo étincelant sauve Monaco des griffes du Baskonia
Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2022-2023 – L’AS Monaco retrouve le sourire ! Inconsistante tout au long de la rencontre, la Roca Team a pu compter sur une grosse performance d’Élie Okobo afin de faire céder le Baskonia ce vendredi soir. Auteur de 22 points, l’international français a fait la différence dans le money time pour permettre à son équipe de décrocher sa sixième victoire européenne de la saison, 79-74.

La victoire était obligatoire pour l’AS Monaco ce vendredi soir. Battue successivement par Dijon et Valence, la Roca Team devait profiter de la venue du Baskonia afin de se rassurer. Face à l’armada basque, auteure d’un bon début de saison, une grosse performance était attendue de la part des troupes de Sasa Obradovic.

L’ASM livre un deuxième quart de grande qualité

La rencontre part sur des bases très offensives, et Yacouba Ouattara en profite pour enflammer Gaston-Médecin en claquant un énorme dunk. Les espaces se font nombreux de part et d’autre du parquet, ce qui permet aux attaques d’enchaîner les réussites. Progressivement, l’ASM prend le dessus grâce à une défense agressive qui provoque des pertes de balle adverses. Mike James se met alors en route pour répondre au gros début de match de Darius Thompson côté Baskonia, et maintenir une légère avance (20-14). Un avantage de courte durée puisque la second unit monégasque se fait ensuite désosser en fin de premier quart par son homologue basque en concédant un 10-0 (20-24).

Le retour de James combiné aux gros efforts d’Alpha Diallo remettent de l’ordre dans la maison princière, sans toutefois réussir à contenir l’attaque basque, à l’image d’un Matt Costello remuant. L’ASM peut compter sur Élie Okobo au scoring pour tenir le rythme, puis Donatas Motiejunas appuie à l’intérieur en étant servi à la perfection par Mike James (10 points, 7 passes), ce qui ouvre alors des espaces aux shooteurs extérieurs. Une banderille de Ouattara redonne alors l’avantage à la Roca Team (39-36). Cette dernière prend clairement l’ascendant en effectuant un long run jusqu’à ce que Daniel Diaz ne mette fin à l’hémorragie. A la pause, l’ASM vire en tête grâce à un second quart abouti (48-45).

Clutch à souhait, Élie Okobo fait la différence

Malheureusement, la reprise est très difficile. Plus rien n’entre, les pertes de balle se multiplient et le Baskonia en profite pour reprendre immédiatement les commandes derrière un Maik Kotsar inspiré, mais laisse filer des cartouches à l’image d’un Rokus Giedraitis en délicatesse avec son tir. Au bout de cinq minutes de mutisme offensif, Donta Hall inscrit enfin deux points après cette longue séquence indigente (50-53). Mais cela ne relance pas une machine enrouée, qui termine le troisième quart avec seulement dix points au compteur. Plus agressifs et ordonnés, les Basques réalisent notamment une séquence insensée à quatre rebonds offensifs (58-63).

Les Monégasques manquent clairement de consistance mais tiennent le choc grâce à une défense sérieuse qui fait chuter l’adresse extérieure adverse. Mais ils doivent continuer à faire la course derrière le score, la faute notamment à un Pierria Henry des grands soirs qui excelle en pénétration. Sans être étincelants, ils reviennent même à un point au début du money time, grâce à une grosse filoche d’un Jordan Loyd discret jusque-là (66-67).

Dans le bonus, l’ASM gratte des points précieux sur la ligne des lancers francs. Puis, Élie Okobo donne une dimension supplémentaire à son excellent match en claquant une énorme filoche extérieure, suivi d’un double-pas fluide pour prendre l’avantage (73-71) ! Sur la même action, le Baskonia perd son meilleur marqueur Pierria Henry (17 points, 7 passes). Okobo est inarrêtable et enchaîne les points dans le money time pour atteindre les 22 unités. Les Basques ratent tir sur tir, et paient leur accumulation de fautes sur la ligne. Sans trembler, Jordan Loyd assure ses lancers francs, et sécurise une victoire au couteau, 79-74. Avec six victoires en huit matchs, la Roca Team reste solidement installée sur le podium de l’EuroLigue.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *