Nous suivre

EuroLigue 2023-2024

EuroLigue : L’ASVEL à la recherche d’un nouveau coach

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

EUROLIGUE 2023/24 – Les dernières heures de TJ Parker à l’ASVEL pourraient bien être venues. Coach du club depuis 2020, le cadet de la fratrie Parker est sur la sellette après avoir connu sa 17ème défaite d’affilée en Euroligue hier soir. Selon les dernières rumeurs, les dirigeants du club villeurbannais seraient engagés sur plusieurs dossiers pour le remplacer.

La fin de l’expérience TJ Parker à l’ASVEL n’aura jamais été aussi proche. En place depuis trois saisons, le coach français a remporté deux titres de champion de France, une Coupe de France et une Leaders Cup. Mais ce sont les performances du club en Euroligue qui devraient lui coûter sa place. L’ASVEL a terminé 14ème en 2021 et 2022, et bonne dernière en 2023. Avec notamment une triste série de 13 défaites d’affilée pour conclure la saison dernière. Un véritable calvaire qui a terni l’image du club sur la scène européenne. Après cette débâcle, on pouvait totalement imaginer un renvoi de TJ Parker cet été. Mais le petit frère du propriétaire Tony a malgré tout été maintenu.

Lors du mercato estival, l’ASVEL a mis les bouchées doubles en recrutant de gros noms comme Timothé Luwawu-Cabarrot, Frank Jackson, Paris Lee ou Mike Scott. Tout en comptant sur le retour en pleine forme de Joffrey Lauvergne, blessé toute la saison dernière. Le but étant de créer un effectif capable de rivaliser en Euroligue. Mais au bout de quatre matchs, force est de constater que ce n’est pas le cas. L’ASVEL est aujourd’hui la pire défense de la ligue (130.1 de Defensive Rating) et la 3ème pire attaque (105.5 d’Offensive Rating), selon le site 3steps Basket. Les joueurs n’ont montré aucune cohésion d’équipe sur le parquet, en plus d’une attitude inquiétante. L’implosion totale des joueurs en deuxième période contre Fenerbahce hier en est la meilleure preuve. Tous les signes d’une rupture avec le coach sont là.



L’avenir de TJ Parker quasiment scellé, trois potentiels remplaçants évoqués

Si bien qu’en coulisses, les dirigeants ont commencé à s’activer. Selon une information donnée par L’Équipe mercredi, TJ Parker devrait bel et bien « perdre son poste », et le club compterait sur les noms de Gordon Herbert ou Sergio Scariolo pour le remplacer. Mais le premier étant coach de l’équipe nationale d’Allemagne, la fédération allemande se serait opposée à ce qu’il ait une double casquette, selon le journaliste toujours bien informé Donatas Urbonas. Reste Sergio Scariolo, coach de l’équipe d’Espagne, mais sans club depuis son limogeage de la Virtus Bologne le mois dernier.



Le nom d’Andrea Trinchieri, ex-coach du Bayern Munich et du Partizan Belgrade, avait aussi été évoqué plus tôt dans la semaine par le compte Twitter @EuroleagueFR. L’ASVEL cherche donc à recruter un gros nom du basket européen au coaching. Afin de mener à bien les ambitions élevées de son président Tony Parker.


Le dénouement devrait avoir lieu dans les prochains jours. L’équipe est de retour en France après son déplacement en Turquie hier. L’occasion de prendre une décision à domicile pour redresser cette saison mal embarquée avant qu’il ne soit trop tard. Les sept défaites sur les huit derniers matchs toutes compétitions confondues laissent l’ASVEL dans une bien mauvaise situation en EuroLigue (dernière du classement) mais aussi en championnat (8ème). Un changement de coach apporterait un vent de fraîcheur sur cette équipe qui en a bien besoin. Et donnera aussi satisfaction aux fans qui réclament sur les réseaux sociaux le départ de TJ Parker depuis des semaines. Avec cet effectif, l’ASVEL peut toujours viser des belles choses cette saison.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *