EuroLigue 2024-2025
EuroLigue : Nadir Hifi, ce sixième homme unique qui affole les statistiques

EUROLIGUE 2024/25 – Dans un rôle de première rotation en sortie de banc du Paris Basketball, Nadir Hifi s’est mis au niveau de l’EuroLigue en un clin d’œil. Prolifique au scoring malgré un temps de jeu réduit, l’international français affole même les statistiques.
- À ce sujet – Toute l’actualité de l’EuroLigue
Nombreux sont les joueurs dominants qui rechignent à s’asseoir sur le banc au moment du coup d’envoi d’une rencontre. D’autres ont l’intelligence de transformer cette position en véritable force pour franchir de nouveaux caps. Depuis un an et demi, Nadir Hifi est en train de prouver que le fait de ne pas intégrer le cinq majeur n’est pas forcément synonyme de régression.
Nadir Hifi, large meilleur scoreur d’Euroligue en ratio minutes/points
Débarqué du Portel avec un statut de feu follet à polir, celui qui ne s’est jamais fixé aucune limite repousse progressivement les barrières à vive allure. Cantonné à la Nationale 3 avec la réserve de la SIG en 2020, il a ensuite cartonné le championnat Espoirs du côté de l’ESSM, avant d’en faire de même avec la Betclic Élite. Malgré le changement de dimension entraîné par son transfert houleux au Paris Basketball à l’été 2023, le Franco-Algérien a toujours répondu présent. Que ce soit au moment d’assumer ses nouvelles responsabilités, dans l’hexagone, comme en Europe.
Naturellement, ses débuts en EuroLigue étaient entourés de doute. Mais tout cela a été rapidement dissipé puisqu’au bout des deux tiers de la saison régulière, le Français martyrise régulièrement les meilleures défenses du continent, en gardant toujours ce rôle de pétard ambulant disposant d’une carte blanche totale. À coup de pénétrations rapides et de shoots extérieurs insensés, il est devenu un véritable danger, à la production unique. Avec 14,3 points de moyenne, il pointe à la 17e place des meilleurs scoreurs de la ligue. Le tout en seulement…18 minutes de jeu ! Ainsi, si l’on rapporte les statistiques sur 40 minutes, il caracole en tête avec plus de 30 unités en moyenne, soit trois de plus que son premier poursuivant, Filip Petrusev !
NADIR HIFI 🇫🇷 explose encore les compteurs : 25 points en EuroLeague !!
Le mec a pris… 19 shoots à trois points en 21 minutes c’est du jamais vu 😭😭pic.twitter.com/tLhmVE7fMm
— Tom Compayrot (@Tom_Cprt) October 29, 2024
« Il a réussi à prendre sa place tout en restant lui-même »
Le natif de Strasbourg profite à fond de la carte blanche qui lui est donnée. En effet, malgré son temps de jeu réduit, il est celui qui tente en moyenne le plus de tirs à 3 points (7,8) pour une réussite correcte (32,5%) au vu de la difficulté de certaines tentatives. Si cela peut parfois faire tiquer les puristes d’un basket plus académique, l’ancien coach parisien Tuomas Iisalo avait détaillé en avril dernier ce qui rend Nadir Hifi si particulier, dans les colonnes de L’Équipe :
Je savais qu’il avait un talent spécial. Mais ce n’était pas le plus facile à intégrer dans notre écosystème. Il m’a impressionné, par son professionnalisme, son éthique, et cette volonté de tout faire pour tirer le meilleur de lui-même. Il investit tout dans le basket. Au final, il a réussi à prendre sa place tout en restant lui-même. Au début, les gens disaient qu’il prenait des tirs fous. Mais on s’est aperçu qu’il complétait parfaitement les autres, qu’il apportait un boost à notre basket par ailleurs plus organisé.
Un profil sans équivalent en EuroLigue
Débarqué sur le banc au relais du Finlandais cet été, Tiago Splitter a bien compris l’intérêt de laisser son meneur disposer de certaines libertés. Surveillé comme le lait sur le feu par les défenses adverses en raison de sa capacité à déclencher un tir en toutes circonstances, sans tenir compte de la difficulté ou de la distance, il ouvre constamment des espaces à ses partenaires. Tout en pouvant coller des pilules aux équipes adverses si la main est chaude. Également capable de s’infliger d’énormes efforts en défense, son style de jeu à (très) haut risque le rend quasi unique sur le continent.
Ce mercredi, au moment d’accueillir un Partizan Belgrade qui affiche la 3e meilleure défense d’EuroLigue, sa capacité à prendre feu sera certainement sollicitée par les Parisiens afin de se maintenir dans le haut du classement. Car au-delà de rayonner sur un plan personnel, Hifi brille dans ce qui est possiblement le collectif le plus séduisant d’Europe depuis 18 mois. S’il n’a pas été appelé par Frédéric Fauthoux pour le prochain rassemblement des Bleus, cela n’est que partie remise. Le garçon n’est pas du genre à se laisser abattre, et on peut légitimement s’attendre à ce qu’il apporte une réponse sur le parquet. Pour le plus grand bonheur des fans parisiens, et de basket en général.
Paris Basketball putting it all on the court tonight, showing his determination for the win! 💪🔥
Alongside him, Nadir Hifi delivered a crucial three-pointer, keeping the momentum alive against Efes. 🏀✨ pic.twitter.com/HRrdXyovpp
— SKWEEK (@skweektv) January 14, 2025