EuroLigue 2023-2024
EuroLigue Playoffs : Crucifiée par le Fenerbahçe au match 5, l’AS Monaco ne verra pas le Final Four
EUROLIGUE 2023/24 – L’AS Monaco s’est inclinée ce mercredi dans le match 5 des quarts de finale face au Fenerbahçe, 80-79. La Roca Team a fini par céder au bout d’une prolongation après 45 minutes d’un combat acharné. L’adresse extérieure des Turcs aura fait mal aux Monégasques, qui ne verront donc pas le Final Four cette saison.
Plusieurs jours après la victoire acquise dans un match 4 incandescent en Turquie, l’AS Monaco s’était offert le droit de disputer à Gaston-Médecin un match 5 décisif. La Roca Team n’avait donc plus le droit à l’erreur et devait se dépasser pour arracher un troisième succès face au Fenerbahçe de Šarūnas Jasikevičius, synonyme de qualification pour le Final Four.
La Roca Team résiste aux snipers turcs
Avec un enjeu énorme, les deux équipes sont timorées en début de rencontre, et ce, malgré les retours de John Brown côté monégasque et de Jonathan Motley côté turc. Ce dernier se met en marche en inscrivant les premiers points de la soirée, et permet à son équipe de prendre l’avantage par son activité au rebond défensif. Malgré leurs difficultés offensives, les Monégasques tiennent le choc avec une défense agressive qui pousse les Turcs à enchaîner les turnovers (huit en dix minutes). Les cinq premières minutes sont une véritable guerre des tranchées se traduisant au tableau d’affichage (5-6).
La Roca Team va finalement mieux terminer le premier quart en trouvant enfin des transitions dans le sillage d’un Élie Okobo inspiré à la baguette. Face à des Turcs minés par leurs pertes de balle, les Monégasques poursuivent leur effort. Avec un gros shoot à trois de Jaron Blossomgame, ils effectuent un mini run afin de créer un premier écart (20-13). Mais c’est également le moment choisi par le Fenerbahçe pour trouver de l’adresse extérieure. Les réussites pleuvent dans le second quart. Malgré un 6/10 concédé sur la période dans l’exercice, la Roca Team maintient le cap grâce à sa domination à l’intérieur, et parvient à rester devant à la pause (40-35).
𝗘𝗟𝗜𝗘 𝗢𝗞𝗢𝗕𝗢 ➡️ 𝗗𝗢𝗡𝗧𝗔 𝗛𝗔𝗟𝗟 🧨@ASMonaco_Basket x @EuroLeague
📺 En exclusivité sur https://t.co/gS7u20BbFZ#SKWEEKLive #EveryGameMatters #SKWEEK #alwaysON pic.twitter.com/b6I4tcvYIO
— SKWEEK (@skweektv) May 8, 2024
Calathes assassine Monaco
Au retour des vestiaires, le scénario se poursuit. Donatas Motiejunas poursuit son chantier à l’intérieur et les Turcs restent au contact en s’appuyant sur des énormes tirs, notamment d’un Scottie Wilbekin insolent. Même Nick Calathes s’y met et pour la première fois depuis le premier quart, les deux équipes sont à égalité (45-45). Les Turcs passent même devant, mais l’AS Monaco retrouve enfin un peu d’allant offensif pour éviter de sombrer. Jusque-là transparent, Mike James se réveille au bon moment pour coller six points de rang, donnant au passage une sacrée bouffée d’oxygène (55-48). Mais ce match de séries se poursuit inlassablement. Le Fenerbahçe effectue de nouveau la bascule en infligeant un cinglant 10-0 (55-58).
Histoire de rendre l’ambiance encore plus pesante, le dernier quart va être interminable, la faute à de longs arrêts forcés de la part des arbitres. La Roca Team accumule les fautes et se retrouve rapidement dans la pénalité tout en proposant des phases d’attaque indigentes. Malgré une adresse moins flamboyante, le Fener s’échappe alors progressivement en allant chercher des lancers francs, et en continuant à limiter drastiquement des Monégasques fébriles (60-64). Les Turcs ont même les munitions pour faire le break. Mais ils multiplient les échecs et se font alors renverser par deux énormes tirs de Mike James et Élie Okobo à une minute du buzzer (68-67) ! Dans la foulée, Scottie Wilbekin à trois et Okobo à deux frappent de nouveau, emmenant la partie en prolongations (70-70) !
Le thriller étouffant se poursuit alors durant cinq minutes supplémentaires. Chaque équipe se répond, et le statu quo se prolonge inlassablement (77-77). Mike James pense faire la différence pour la Roca Team avec un floater, mais Nick Calathes va refroidir l’atmosphère derrière l’arc. Le divin chauve du club turc vient assassiner le club tricolore par son improbable réussite extérieure. Pour un seul point, Monaco échoue au bout de 45 minutes de combat, 80-79. Un an après sa première apparition au Final Four, la Roca Team échoue cette année à ses portes.
NICK CALATHES ÉGALISE ! 🥶@FBBasketbol x @EuroLeague
📺 En exclusivité sur https://t.co/gS7u20BbFZ#SKWEEKLive #EveryGameMatters #SKWEEK #alwaysON pic.twitter.com/bt0rPQ12k5
— SKWEEK (@skweektv) May 8, 2024